Bannière Beaujolais Bannière Beaujolais

Sarmentelles 2016 : les Beaujolais Nouveaux se fêtent en grand !


Avec les Sarmentelles, c’est toute la ville de Beaujeu (Rhône) qui se pare pour marquer l’arrivée des Beaujolais Nouveaux 2016. Dans la nuit du mercredi 16 au 17 novembre, à minuit, vous pourrez assister au moment clé : la mise en perce du Beaujolais Nouveau. La 28e édition des Sarmentelles se déroule ensuite jusqu’au dimanche 20 novembre.

Sarmentelles 2016 à Beaujeu

Sarmentelles 2016, l’esprit des Beaujolais Nouveaux

 
Un événement festif, convivial et gastronomique. Ce sont les trois mots qui résument l’ambiance des Sarmentelles. Du 16 au 20 novembre 2016, plusieurs dizaines de milliers de visiteurs du monde entier sont attendus pour fêter le vin nouveau sur ses terres natales. Si les Beaujolais Nouveaux sont célébrés dans le monde entier, les Sarmentelles restent la plus grande fête à leur être consacrée. Cette année encore, les rues de Beaujeu seront entièrement décorées pour marquer l’attachement au Beaujolais Nouveau.

 

La mise en perce des Beaujolais Nouveaux

 
Les Beaujolais Nouveaux ne peuvent être consommés qu’à partir du 3e jeudi de novembre. C’est la loi. À minuit pile, les participants des Sarmentelles seront parmi les premiers à déguster le millésime 2016. Devant la foule, un tonneau rempli de Beaujolais Nouveau sera percé, à l’aide d’un maillet. Avant cela, le public aura pu assister au traditionnel défilé aux flambeaux, qui l’aura guidé vers la mise en perce, avant le déclenchement du feu d’artifice. Depuis la fin d’après-midi, les visiteurs auront pu aussi flâner dans les rues et choisir une ambiance pour passer la soirée, plutôt Prestige, accordéon et guinguette ou pop-rock.

 

5 jours de fête pour célébrer le vin nouveau du Beaujolais

 
Jusqu’au 20 novembre, vous pourrez profiter des nombreuses animations. Le jeudi 17 novembre, participez à la guinguette des Sarmentelles, c’est une nouveauté. Il y aura des dégustations, des jeux et un repas dansant. Du vendredi 18 au dimanche 20 novembre se tiendra le Salon des Vins du Beaujolais, avec des rencontres de vignerons et la découverte de produits du terroir. Samedi 19 novembre, le salon Côté Nature se déroulera au centre du village, avec des idées de loisirs, d’hébergements insolites, etc. Dimanche, ce sera au tour du marché de la création de se tenir. Tout au long du week-end, vous pourrez aussi assister à une soirée latino et prendre part à des concerts.

 

Le programme complet des Sarmentelles est consultable ici.

Enregistrer


  • Partager

  • Facebook