Bannière Beaujolais Bannière Beaujolais

Beaujolais Nouveaux 2016 : une sortie exceptionnelle !


Des 2CV, des concerts improvisés et des tournées de bistrots : une cinquantaine de vignerons du Beaujolais ont fêté l’arrivée des vins primeurs à Paris, le jeudi 17 novembre. À la rencontre des Parisiens, ils ont vécu un 3e jeudi de novembre intense. Retour sur cette grande journée, fidèle à l’esprit des Beaujolais Nouveaux !

Arrivée Beaujolais Nouveaux 2016 à Paris

La tournée des bistrots parisiens, avec les vignerons du Beaujolais

 

C’est par le train que les vignerons du Beaujolais arrivent à Paris. Sitôt en gare de Lyon, ils enfilent une veste rouge et un chapeau pour remplir leur mission : représenter les 2000 maisons et domaines qui signent le millésime 2016 des Beaujolais Nouveaux. À peine le temps de chanter, les voilà à bord des 2CV pour célébrer cette passion française du bien boire et du bien manger. Drapeau à la main et sourire aux lèvres, ils prennent la direction des bistrots parisiens. Les vignerons et les amateurs de vin sont là pour partager un moment de convivialité. Les Beaujolais Nouveaux sont des vins de plaisir, les premiers à sortir après les vendanges. Comme le dit le vigneron Hubert Laverrière « c’est du soleil dans son verre, c’est l’été qu’on retrouve ».

 

Les Beaujolais Nouveaux 2016 à la télévision

 

Pendant ce temps, le millésime 2016 des Beaujolais Nouveaux est à la télé, sur France 5 dans l’émission La Quotidienne. En plateau avec Maya Lauqué et Thomas Isle, on découvre le vigneron David Ratignier, vice-président de l’Interprofession des vins du Beaujolais et Philippe Faure Brac, président de l’Union de la sommellerie française. Après un reportage sur le jeune vigneron Frédéric Berne, La Quotidienne s’attarde sur la dégustation des Beaujolais Nouveaux (dans un verre à pied, pour bien profiter de la douceur fruitée du vin) et sur la diversité des vins nouveaux du Beaujolais : vous êtes plutôt Beaujolais Nouveaux ou Beaujolais-Villages Nouveaux ? À voir ici en replay !

 

Défilé de 2 CV dans Paris, dédicaces et réseaux sociaux

 

Pour les cinquante vignerons du Beaujolais, la journée continue. La tournée du midi terminée, ils prennent place dans les 2 CV pour faire le tour des grands monuments parisiens. « Ce qui nous fait plaisir aujourd’hui, c’est surtout le sourire des Parisiens », souligne le vigneron Jean-François Burny. Des pas de danse s’improvisent alors Place de la Concorde, au son de l’orchestre des Beaujolais Nouveaux. Des passants viennent aussi signer une bouteille géante, pour montrer leur attachement à cette tradition du Beaujolais. Sur les réseaux sociaux, les dédicaces aussi se multiplient. Sur Twitter, #BeaujolaisNouveau figure toute la journée dans le top 3 des tendances nationales, le journaliste Jacques Dupont retweete notamment l’article du Point sur le millésime 2016.

Le soir, c’est le temps de l’apéritif dans les bistrots parisiens. Les vignerons reprennent ensuite le chemin du Beaujolais, pendant que les télévisions rendent compte de la sortie des Beaujolais Nouveaux.

 

Pour revoir en vidéo la sortie des Beaujolais Nouveaux 2016, c’est ici.

Enregistrer


  • Partager

  • Facebook