Bannière Beaujolais Bannière Beaujolais

Les 5 activités à faire chez un vigneron du Beaujolais !


Vous cherchez une destination nature et gourmande pour vos vacances? Pourquoi ne pas essayer le Beaujolais ! La région de production des vins du Beaujolais est un haut lieu pour les amateurs d’œnotourisme. Voici 5 idées d’activités que l’on peut faire chez les vignerons du Beaujolais.

 

 

  1. Dormir :

De nombreux vignerons du Beaujolais font aussi chambre d’hôte ! Plutôt que de camper ou de dormir à l’hôtel, vous pouvez passer vos vacances directement sur le domaine viticole. Une occasion en or pour découvrir les paysages comme les hommes.

 

  1. Déguster :

Vous aimez les vins du Beaujolais ? N’hésitez pas à vous rendre directement chez les producteurs de la Charte Qualité « Beaujolais, une terre des vins, un accueil privilégié » pour vous en procurer. Vous descendrez alors dans les fameux caveaux, pour écouter le vigneron vous parler de ses vins avec passion. En plus l’été, c’est probablement l’endroit le plus frais que vous trouverez ! Entouré de vieilles pierres, vous aurez peut-être la chance de déguster un « vieux » Beaujolais Nouveau. Les vignerons ont l’habitude de garder des bouteilles d’une année sur l’autre pour les comparer.

 

  1. Manger :

Le Beaujolais est une terre de gourmandise. Chez certains vignerons, vous pourrez accompagner votre verre d’un mâchon (un concentré de saveurs du Beaujolais avec des cochonnailles et du fromage). Chez d’autres, vous pourrez aussi faire table d’hôte. Et ils sont nombreux les plats typiques du Beaujolais qu’on a plaisir à accompagner d’un verre de gamay ! Andouillettes à la ficelle, saucissons à cuire, œufs en meurette, quenelle de brochet : vous allez vous régaler !

 

  1. Randonner :

La Route des Vins du Beaujolais est un circuit qui traverse tout le vignoble. Vous passez par Beaujeu, capitale historique du Beaujolais mais aussi Vaux-en-Beaujolais, le fameux « Clochemerle » sans oublier le pays des pierres dorées. Si certains font le trajet en voiture, vous pouvez aussi choisir de quitter la route pour partir en randonnée. Sur votre route, vous croiserez des collines, des vignes et des vignerons prêts à vous expliquer leur métier. En route (http://www.beaujolais.com/article/en-video-la-route-des-vins-du-beaujolais) !

 

  1. Vendanger :

Dans le Beaujolais, les vendanges sont toujours une période de grande activité. Comme la collecte des raisins se fait à la main, il en faut des bras, notamment pour vendanger les raisins qui permettront d’élaborer les Beaujolais Nouveaux 2017. Si le travail est dur, les souvenirs sont inoubliables. En attendant l’arrivée des Beaujolais Nouveaux 2017, voici une vidéo pour revivre l’esprit des vendanges et découvrir la beauté du vignoble !

Pour en savoir plus, consultez le site officiel du tourisme en Beaujolais, Destination Beaujolais


  • Partager

  • Facebook