Bannière Beaujolais Bannière Beaujolais

Comment se rappeler des 10 crus du Beaujolais ?


En novembre c’est le mois du Beaujolais !

Ce mois de découverte culminera le 16 novembre avec l’arrivée des Beaujolais Nouveaux 2017.

Le vignoble beaujolais compte 12 appellations, dont 10 crus. Vous les connaissez tous ? Dix crus, ça fait beaucoup de noms à retenir. Voici plusieurs astuces pour s’en souvenir !

1. Le moyen mnémotechnique

 

Le principe est d’apprendre une phrase qui commence par la première lettre de chaque cru. Dans le Beaujolais, plusieurs phrases se transmettent :

 

  • « Alors Je Cherche Mon Frère Chez Ma Respectable Cousine Berthe ».

Si on développe chaque majuscule, cela donne : A pour Saint-Amour, J pour Juliénas, C pour Chénas, M pour Moulin-à-Vent, F pour Fleurie, C pour Chiroubles, M pour Morgon, R pour Régnié, C pour Côte-de-Brouilly et enfin B pour Brouilly.

 

  • On peut aussi entendre dire : « Si Je Cache Mon Fromage, Comment Mener Royalement Bonne Chère ?

Dans ce cas, c’est le S de Saint-Amour qui est retenu. Viennent ensuite Juliénas, Chénas, Moulin-à-Vent, Fleurie, Chiroubles, Morgon, Régnié, Brouilly et Côte de Brouilly.

 

Si aucune de ces phrases ne vous séduit, vous pouvez toujours inventer la vôtre ! Si Chaque Matin, etc., ou Faire Réparer Sa Moto, etc. On vous prévient, ce n’est pas si simple !

 

2. L’expérience grandeur nature dans le Beaujolais

 

La meilleure manière de se souvenir des dix crus est encore de les associer à une expérience inoubliable. On se rappellera plus facilement d’un vin s’il nous fait penser à une belle rencontre ou à un joli moment de partage. Voici donc trois idées pour vivre pleinement le Mois du Beaujolais !

 

  • Fêter la sortie des Beaujolais Nouveaux 2017 chez un caviste :

Souvent, pour le 3e jeudi de novembre, les cavistes organisent une dégustation de Beaujolais Nouveaux, mais aussi des autres appellations du Beaujolais. Vous pourrez peut-être goûter un Juliénas, un Saint-Amour ou un Fleurie !

 

Le Route des vins du Beaujolais est un chemin touristique qui traverse tout le vignoble. Vous pourrez visiter le village de Chiroubles, apercevoir le Moulin à Vent qui a donné son nom à l’appellation, grimper le Mont Brouilly ou vous arrêter à Villié-Morgon.

 

Les Sarmentelles sont LA fête incontournable pour vivre l’arrivée des Beaujolais Nouveaux. Beaujeu, capitale historique du Beaujolais est aussi un excellent lieu pour rencontrer toutes les appellations. Chaque cru participe aux Sarmentelles, n’hésitez donc pas à échanger avec des vignerons en Chénas, Chiroubles ou Régnié.

 

Pour compléter le tableau des appellations du Beaujolais, n’oubliez pas les Beaujolais AOC et les Beaujolais-Villages AOC !

 

Alors, vous pouvez citer les dix crus du Beaujolais sans vous tromper ?


  • Partager

  • Facebook