Beaujolais Nouveaux, aussi en Ukraine

Si la fête du Beaujolais Nouveaux trouve ses racines en France, de nombreux pays comme l’Ukraine ont adopté cette coutume. La traditionnelle vodka y est toujours reine, mais les Beaujolais Nouveaux ont réussi à se faire une place. L’Ukraine est ainsi l’un des 110 pays où l’on attend avec impatience le 3e jeudi de novembre.

Beaujolais Nouveaux, aussi en Ukraine
Je pense que la culture du vin continue de grandir ici

Ukraine, une culture du vin en croissance

Si la vodka est une longue tradition en Ukraine, le pays est ouvert aux nouvelles tendances mondiales, en particulier la dégustation de vin. « Je pense que la culture du vin continue de grandir ici, les gens voyagent à l’étranger et rapportent ensuite leurs expériences », explique Janna Kunizheva, sommelier et responsable des importations chez Ukrimport. « Il y a seulement quatre ans, peu de gens avaient entendu parler des Beaujolais Nouveaux et de la fête qui entoure leur arrivée. Aujourd’hui, c’est bien plus connu », souligne-t-elle. Signe de cet intérêt croissant pour les vins étrangers, l’entreprise de Janna Kunizheva a commencé à importer des Beaujolais Nouveaux en 2012, en collaboration avec la Maison Jean Loron . En 2012 et 2013, Ukrimport a distribué entre 5000 et 6000 bouteilles par an. En tout, 53 200 bouteilles de Beaujolais Nouveau ont été ouvertes en 2013 sur les tables ukrainiennes.

Fêter les Beaujolais Nouveaux en Ukraine

En Ukraine, la culture des Beaujolais Nouveaux est diffusée par les importateurs et les restaurateurs. Au cours des dernières années, des boutiques spécialisées dans les vins et spiritueux y ont ouvert leurs portes. Ukrimport possède ainsi 5 magasins répartis dans toute l’Ukraine. « L’an dernier, nous avons invité nos clients et nous avons organisé une dégustation festive, avec de la musique et des quiz sur le vin ». L’année d’avant, la dégustation des Beaujolais Nouveaux avait été coordonnée avec des restaurants : « pendant que les clients prenaient leur repas, nous passions pour offrir un verre de Beaujolais Nouveau. Bien sûr, ils étaient très surpris, mais très rapidement nous étions tous en train de trinquer », sourit encore Janna Kunizheva. Pour la meilleure sommelière d’Ukraine, le Beaujolais Nouveaux est apprécié pour sa facilité de dégustation, ce vin nouveau donne également « un aperçu du millésime à venir ».

Je pense que la culture du vin continue de grandir ici

Les conseils de dégustation de Janna Kunizheva

On le voit, l’esprit festif du Beaujolais Nouveau voyage dans le monde entier. Mais avec quels mets les Ukrainiens aiment-ils déguster ces vins ? Janna Kunizheva a tendance à le conseiller avec des fromages, tels que les fromages de chèvre mais aussi avec du camembert et de la mozzarella. Les Ukrainiens apprécient également l’association entre les Beaujolais Nouveaux et la viande. La sommelière cite différents types de salami, mais aussi du jambon, sans oublier les pâtés de viande ou encore des terrines de foie de canard ou d’oie. Pour célébrer l’arrivée des Beaujolais Nouveaux, Janna Kunizheva préparera ces mets pour ses plus proches amis et organisera une dégustation chez elle. De quoi passer la soirée à joyeusement deviser sur la première bouteille du millésime 2015.

  • Partager

  • Facebook