Fêter les Beaujolais Nouveaux 2015 à Lyon ? Direction la cave Triovino !

Triovino est une cave du centre de Lyon, tenue par Tristan Ringenbach et Valeria Albakov. Avec ses quelque 600 références, Triovino est connue pour la richesse de sa cave et la qualité de ses vins. Pour la sortie des Beaujolais Nouveaux, Triovino propose de déguster des vins primeurs en présence des vignerons : de belles rencontres et de superbes dégustations en perspective !

Fêter les Beaujolais Nouveaux 2015 à Lyon ? Direction la cave Triovino !
Il n'y a pas mieux que le vigneron pour parler de ses vins

Triovino, une cave tenue par un sommelier

Tristan Ringenbach est sommelier de métier, et pour lui cela fait toute la différence : « pendant 15 ans, j’étais sommelier de terrain. J’allais beaucoup goûter. Aujourd’hui je vais un peu moins dans le vignoble mais avec le bouche-à-oreille on est très vite au courant des vignerons à suivre ». De cette époque d’exploration, Tristan Ringenbach a gardé beaucoup de contacts avec les vignerons : « Ils viennent me voir directement à la cave et on déguste ensemble. Au lieu de rester sur les mêmes références, cela me permet d’avoir une grosse rotation ». Pour choisir ses Beaujolais Nouveaux, le caviste procède de la même manière. Cette année, Triovino présentera d’ailleurs le vin d’un jeune vigneron : « c’est un garçon que je ne connaissais pas. Il est venu me faire goûter, j’ai trouvé ça délicieux ».

 

Fêter les Beaujolais Nouveaux 2015

Si cet Alsacien se souvient avoir vu des Beaujolais Nouveaux sur la table familiale (« j’aimais ce côté sympathique et convivial »), il s’y est vraiment intéressé en devenant caviste en 2010 : « je trouve qu’il y a un truc sympa à faire. La boutique n’est pas grande mais ça permet d’avoir des gens avec une bonne philosophie et qui ont envie de passer un bon moment le soir du Beaujolais Nouveau ». Tous les ans, Tristan Ringenbach organise ainsi un événement : « j’essaie toujours d’avoir cinq ou six Beaujolais Nouveaux différents. D’une année sur l’autre, il y en a toujours deux ou trois que je garde, le reste je change ». Pour marquer l’arrivée des Beaujolais Nouveaux 2015, trois vignerons du beaujolais se succéderont sur trois jours : « C’est sympa et les clients aiment bien. Il n’y a pas mieux que le vigneron pour parler de ses vins ».

 

Beaujolais Nouveaux 2015 : les accords mets et vin

Et le millésime 2015 ? En voilà un dont on n’a pas fini de parler. Exceptionnel, atypique, riche sont les mots qui reviennent le plus souvent pour le qualifier. Tristan Ringenbach confirme : « c’est un grand millésime, ça goûte forcément bien ». Pour l’accompagner, le sommelier a prévu du grand classique : des terrines de cochon, de sanglier mais aussi du saucisson. À la maison et au restaurant, le sommelier suggère de les déguster sur des cuissons en daube : « avec du bœuf bourguignon, c’est super ». Une souris d’agneau confite ou des travers de porc braisés sont aussi de bons choix : « Il faut amener du gras et de la mâche. Tout ce qui est croquant ou feuilleté marche aussi très bien ». Tristan Ringenbach conseille cependant d’éviter les associations acidulées et épicées : « on perdrait l’équilibre du vin ».

Et vous, avec quoi casserez-vous la croûte pour accompagner les Beaujolais Nouveaux et Beaujolais-Villages Nouveaux 2015 ?

  • Partager

  • Facebook