Bannière Beaujolais Bannière Beaujolais

Vins de copains

Au moment où la lumière baisse, où les journées se font plus courtes, que serait le mois de novembre sans les Beaujolais Nouveaux ? Difficile à dire tant ces vins sont devenus au fil du temps le rendez-vous incontournable du début de l’hiver. Le troisième jeudi de novembre, les Beaujolais Nouveaux s’invitent pour transformer la grisaille du moment en gourmandise partagée. Une teinte chaleureuse qui subtilement capte le regard, les Beaujolais Nouveaux sont là, fidèles au rendez-vous de l’amitié.

 

C’est d’ailleurs au cours d’un mois de novembre, celui de 1951, que leur destin a basculé. Deux mois auparavant, un arrêté avait interdit la vente des vins d’AOC avant le 15 décembre de l’année de vendange. Devant les protestations, une note officielle a rapidement rétabli la commercialisation de certains vins avant cette date butoir, à condition de rajouter la mention “nouveau”. Une grande nouvelle pour ceux qui élaborent leur vin avec du Gamay ! Si ces raisins font d’excellents vins de garde, les vignerons du Beaujolais savent aussi depuis longtemps vinifier des vins jeunes qui réjouissent le palais.

Vins de copains

Les Beaujolais Nouveaux et Beaujolais Villages Nouveaux sont ainsi les vins qui annoncent le nouveau millésime. Deux appellations du vignoble du Beaujolais ont poursuivi cette aventure : l’AOC Beaujolais et l’AOC Beaujolais-Villages. Aujourd’hui, 3 000 vignerons travaillent avec passion pour offrir en novembre une explosion de jeunesse, un vin en primeur qui ne supporte ni barrières ni frontières. On est comme cela dans le Beaujolais, on aime le partage et la convivialité !

Si chaque vin nouveau est un plaisir unique, qui reflète la personnalité de chaque vigneron, les Beaujolais Nouveaux et Beaujolais-Villages Nouveaux ont tous un point commun : ce sont de véritables vins de copains, un peu extravagants, tellement singuliers et terriblement attachants. En 2017, le troisième jeudi de novembre sera encore très Beaujolais.

Vin de copains


  • Partager

  • Facebook