Beaujolais Nouveaux 2016 : direction Manchester !

Cyrille Rollet est professeur de français à Manchester (Angleterre). Grand amateur de Beaujolais Nouveaux, il organise pour la deuxième année consécutive deux soirées de dégustation du nouveau millésime. Une façon de partager avec les Anglais un peu d’esprit français !

Manchester Beaujolais Nouveaux
Il y a longtemps que j’essaie de promouvoir la culture française. À mes yeux, ce n’est pas que Molière, c’est aussi une soirée Beaujolais Nouveaux.

Les Beaujolais Nouveaux, un pan de culture française

 
« Il y a longtemps que j’essaie de promouvoir la culture française. À mes yeux, ce n’est pas que Molière, c’est aussi une soirée Beaujolais Nouveaux ». Depuis 2006, Cyrille Rollet est professeur de français à Manchester. Habitué à fêter les Beaujolais Nouveaux, ce Normand a décidé de créer ses propres rendez-vous dans le nord de l’Angleterre. Une façon de partager un peu de cette convivialité qui lui est chère. « C’est une occasion de réunir la communauté française de Manchester et de faire découvrir aux Anglais une particularité des vins de France. Les vins primeurs ne sont pas connus de tous et méritent de l’être », souligne-t-il.

 

Deux soirées autour des Beaujolais Nouveaux

 

Autour du troisième jeudi de novembre, Cyrille Rollet a donc planifié deux rendez-vous. L’idée est venue l’an dernier, en passant devant un nouveau bar à vin de Manchester, BistroVin Deansgate. En collaboration avec son manager français, Cyrille propose des dégustations et une grande soirée festive. Le jeudi 17 novembre, trois sessions de dégustation se tiendront à 18 h 30, 19 h 30 et 21 heures. Les participants pourront déguster 6 vins du Beaujolais, en allant du sud au nord et en finissant avec le Beaujolais Nouveau 2016. Le vendredi 18 novembre, plus d’une centaine de personnes sont attendues pour déguster le Beaujolais Nouveau et partager des assiettes de fromages et de charcuterie.

 

Les Beaujolais Nouveaux, des vins simples et fruités

 

En 2016, Cyrille Rollet espère remporter au BistroVin le même succès que l’an dernier : « le jeudi, les dégustations avaient affiché complet et le vendredi le bar était archi plein. Jusqu’à la fermeture, la soirée a battu son plein ». Sur place il y avait des Français expatriés et des Anglais francophiles, certains connaissaient déjà les vins primeurs et d’autres les ont découverts. « Les Anglais ont bien aimé parce que c’est fruité ».

Les 17 et 18 novembre 2016, Manchester célébrera une fois de plus les Beaujolais Nouveaux. Et Cyrille Rollet partagera : « une certaine idée du plaisir autour de la nourriture et de la boisson, on passera un bon moment entre copains, avec des choses simples mais goûtues ! ».

  • Partager

  • Facebook