John Euvrard : « les Beaujolais Nouveaux, toujours des moments conviviaux »

John Euvrard est MOF, c’est-à-dire Meilleur Ouvrier de France, en sommellerie. Originaire du Sud-Ouest de la France, il a ouvert sa cave à Lyon. À partir du 3e jeudi de novembre, il proposera plusieurs Beaujolais Nouveaux à la vente. Une belle excuse pour passer une soirée entre amis !

Beaujolais nouveaux 2016 à Lyon
Il fait en sorte que les gens se retrouvent et c’est toujours des moments conviviaux.

Le gamay, un cépage surprenant

 
C’est loin du Beaujolais que John Euvrard a découvert les Beaujolais Nouveaux. Élève à l’école hôtelière de Nérac (Lot et Garonne), il se souvient avoir dégusté ces vins pendant la classe de sommellerie. C’était un mois de novembre. Le professeur leur présentait les vins du Beaujolais, dont les primeurs.

 « À cette époque, j’étais dans le Sud-Ouest, une région où les vins étaient puissants avec des cépages très différents. Le gamay était pour moi assez surprenant ».

Le cépage gamay est en effet un marqueur du Beaujolais. Cette région est la première réserve de gamay au monde. Connu depuis le 14e siècle, le gamay est un cépage noir à jus blanc. Il produit des vins fruités, frais et gourmands. En primeur, ce cépage permet d’élaborer des vins particulièrement gouleyants et fruités.
 

Beaujolais Nouveaux, des vins fédérateurs

 

Depuis ses années de formation, John Euvrard s’est déplacé vers l’est et a ouvert une cave à Lyon. Il y promeut les vins de vignerons du Beaujolais avec lesquels il travaille sur le long terme : « j’adore les beaujolais, j’adore cette région, elle a un potentiel énorme ». Le 3e jeudi de novembre, il proposera deux ou trois Beaujolais Nouveaux différents. Une façon de montrer la diversité des vins primeurs du Beaujolais.

« À cette date-là, le vin a un rôle fédérateur. Il fait en sorte que les gens se retrouvent et c’est toujours des moments conviviaux ».

Le 17 novembre 2016, John Euvrard et son équipe feront déguster les vins nouveaux, comme un ultime plaisir dans une soirée consacrée aux vins du Beaujolais.

Et vous, passerez-vous la soirée du Beaujolais Nouveau chez un caviste ? Ils sont nombreux à organiser des dégustations. Renseignez-vous auprès de votre caviste préféré !

  • Partager

  • Facebook