Bannière Beaujolais Bannière Beaujolais

Savoir-faire unique

Tous les vignerons vous le diront : « Les Beaujolais Nouveaux sont des vins très difficiles à faire, mais c’est passionnant ! » Pour bien comprendre les Beaujolais Nouveaux, il faut avoir en tête une notion : le temps. En très peu de temps – moins de trois mois – le vigneron doit prendre des décisions cruciales pour la réussite de son millésime.

D’abord, le choix du moment des vendanges est fondamental : les raisins sont-ils à pleine maturité ? Composés d’un seul cépage, les Beaujolais Nouveaux et Beaujolais Villages Nouveaux doivent être élaborés avec des raisins parfaits. Aucun assemblage ni aucun élevage ne viendront corriger une faiblesse initiale. Chaque vigneron se le répète : « Ne pas stresser pour réfléchir de manière posée. »

Puis, une fois le raisin vendangé à la main, c’est le temps de la vinification. Pour la vinification beaujolaise, on met en cuve la grappe entière : une technique traditionnelle pour conserver le plaisir du fruit. C’est là qu’intervient tout le savoir-faire de chaque vigneron beaujolais : estimer la durée de chaque étape de la fermentation et parfaitement contrôler les températures du vin en devenir.

Beaujolais nouveaux Savoir-faire

La particularité des Beaujolais Nouveaux est d’être des vins figés dans leur première jeunesse. Leur vinification est ainsi interrompue au moment où le vin exprime tout le fruité du raisin. Mis en bouteille, ces vins se partagent à partir du troisième jeudi de novembre. Chaque dégustation des Beaujolais Nouveaux et des Beaujolais Villages Nouveaux est à l’image du savoir-faire qui les a façonnés : unique !

 


  • Partager

  • Facebook