Bannière Beaujolais Bannière Beaujolais

Beaujolais Nouveaux : l’esprit des Bistrots Beaujolais

Le 19 Novembre 2015, c’est l’arrivée des Beaujolais Nouveaux. Un événement très attendu, notamment par Jacinthe Paget, du Bistrot Le Fleurie à Lyon. Dans son bistrot, Jacinthe fait vivre l’esprit de plaisir et de convivialité, attaché aux Beaujolais Nouveaux. Elle vous fera aussi découvrir les mille et unes façons de les déguster. Avec un dessert au chocolat, vous avez déjà essayé ?

Retranscription de la vidéo

« Un bistrot beaujolais, avant tout, c’est de vendre du Beaujolais. Du Beaujolais Nouveau, du Beaujolais blanc, des Crus : des Fleurie, des Juliénas, des Régnié, des Morgon. C’est de revendiquer tous les Crus et tous les vins du Beaujolais.

Il faut une ambiance un peu bistrot à la base, où les gens peuvent se rencontrer au bar, pouvoir discuter avec la table d’à côté. Tu peux parler du vin, tu peux parler de la nourriture. Je pense que les bistrots, à la base, c’est ça. Voyez, les tables généralement dans les bistrots sont un peu collées les unes aux autres. Il y a un peu de bruit. Voilà. C’est retrouver un peu, quand vous allez chez le vigneron, retrouver un peu la même ambiance ici, dans les bistrots. Une bonne assiette de fromages, un bon saucisson brioché, un saucisson au gène, un lard au gène… Là on rentre dans le Beaujolais Nouveau, donc c’est ce qu’ils font tous à cette période de l’année, avec la lie de vin, avec le gène. C’est ce qui ressemble vraiment aux bistrots beaujolais.

Nous, chaque année, nous changeons de vignerons. On veut que les gens apprennent à connaître donc le Beaujolais Nouveau, mais pas que par un vigneron, par plusieurs vignerons, pour voir qu’ils ne sont pas du tout dans le même terroir justement, et pour voir que beaucoup de Beaujolais Nouveaux peuvent être bons par rapport à leurs terroirs, mais des terroirs différents.

Alors, qu’est-ce qui va bien avec les Beaujolais Nouveaux ? Alors moi je dirais beaucoup de choses. Des rognons : c’est une sauce au vin, qui peut se faire aussi avec un Beaujolais, la sauce de Beaujolais Nouveau. Avec un poisson, avec une entrée, avec des légumes, avec un dessert, ce qu’on n’a pas l’habitude de faire. Je pense que les gens n’aiment pas trop boire du rouge sur des desserts, alors que ça se marie très bien. Ça relève beaucoup de parfums, comme notamment le chocolat. Je pense que ça se marie très bien avec le chocolat. Dans les Crus du Beaujolais, quand vous allez dans les caves, quand ils mangent du fromage, ils ont toujours un petit carré de chocolat. Comme quoi, les Beaujolais vont avec le chocolat. Je pense que le vin apporte autant à la nourriture que la nourriture apporte au vin. Il faut que ça soit un complément. Donc, moi je pense que le Beaujolais se marie avec beaucoup de choses, mais que les gens n’ont pas l’habitude de le faire, mais c’est à nous de leur apprendre, ou au vigneron.

Que ce soit à Lyon, à Paris, dans le monde entier, ça reste une grande fête où les gens se réunissent pour boire un verre ensemble, manger un petit bout ensemble. Être entre amis et faire la fête. C’est ça la base du Beaujolais Nouveau. »

  • Partager

  • Facebook