22 juin 2020

La vinification beaujolaise, le secret du fruité

Vos clients ne le savent peut-être pas, mais dans le Beaujolais, on plante des vignes depuis l’Antiquité. Dans cette région viticole ancienne, les vignerons ont développé des savoir-faire spécifiques !

La vinification beaujolaise est l’une des plus emblématiques. Pour l’expliquer en quelques mots à vos clients, elle consiste à produire du vin à partir de grappes entières, avec les raisins et la rafle. C’est très différent de ce qu’il se passe dans d’autres régions, où l’on ne met généralement que les raisins dans la cuve. Les vignerons du Beaujolais ont le choix entre plusieurs méthodes de vinification, mais celle-ci est vraiment typique.

Cette vinification beaujolaise peut être pratiquée pour l’ensemble des vins rouges du Beaujolais, des Beaujolais Nouveaux jusqu’aux crus du Beaujolais. Pour les Beaujolais Nouveaux, la macération des grappes entières dure en moyenne quatre jours. Cela peut aller jusqu’à quatorze jours pour les crus du Beaujolais.

Pourquoi une telle méthode peuvent se demander vos clients ? Parce qu’elle permet de tirer le meilleur du cépage caractéristique du Beaujolais, le Gamay. La vinification beaujolaise permet de produire des vins avec un style très aromatique.

C’est pour cela que les Beaujolais Nouveaux sont des vins faciles d’accès. Avec une macération courte, ils sont très fruités, et se dégustent tôt à partir du 3e jeudi de novembre.