verre dégustation beaujolais nouveau

Comme pour tout vin, il faut choisir le bon verre de dégustation !

Il existe des verres différents pour chaque alcool. Ce n’est pas un hasard, car chaque forme de verre est étudiée pour permettre la meilleure dégustation possible. Même pour le vin, on trouve des verres de forme et de taille différentes. 

Le Champagne se boit ainsi dans une flûte, tandis que le vin rouge se déguste le mieux dans un verre “tulipe”, avec un fond large et un col resserré. Pourquoi ? Parce que cette forme permet aux arômes de se développer dans le verre, puis de se concentrer dans le nez. 

C’est dans un verre tulipe que les Beaujolais Nouveaux pourront être le mieux appréciés. Ces vins primeurs sont vinifiés pour faire ressortir le fruité naturel du cépage gamay. Cette qualité sera parfaitement mis en valeur par un verre au fond large et au col resserré. La tige du verre tulipe permettra aussi de saisir son verre, sans réchauffer le vin.

Avec le bon verre, les arômes pourront donc caresser le nez de celui ou celle qui voudra le déguster. Après cette première sensation agréable, vous pourrez pleinement découvrir en bouche la gourmandise d’un verre de Beaujolais Nouveaux. Alors le 19 novembre 2020, n’oubliez pas votre verre tulipe !