complexite-beaujolais-nouveaux
30 octobre 2020

Comprendre la complexité des Beaujolais Nouveaux

Contrairement à ce que certains de vos clients pensent, les Beaujolais Nouveaux sont des vins d’une grande complexité. On leur explique pourquoi !

Tout d’abord, les vins primeurs du Beaujolais sont produits sur deux appellations : l’AOC Beaujolais et l’AOC Beaujolais-Villages. Quand on parle de vins primeurs du Beaujolais, il faut donc distinguer les Beaujolais Nouveaux (produits au sud du vignoble) et les Beaujolais-Villages Nouveaux (élaborés au nord).

Mais la complexité ne s’arrête pas là ! Au sein de ces deux AOC, il n’y a pas un seul vin primeur qui ressemble à un autre. Ils sont tous le reflet du travail de la vigne, de la nature du sol, des conditions météo de l’année et de la méthode de vinification utilisée.Dans le vignoble Beaujolais, on compte pas moins de 700 vignerons qui produisent des vins primeurs. Cela en fait des nuances à appréhender par vos clients ! C’est pour cela que les Beaujolais Nouveaux ne seront jamais des vins standardisés. Pour qu’ils s’en rendent compte, qu’ils n’hésitent pas à comparer.