Les Beaujolais Nouveaux arrivent le 3e jeudi de novembre !
En 2020, les Beaujolais Nouveaux se dégusteront à partir du 19 novembre. Il s’agit du 3e jeudi de novembre. Mais vos clients savent-ils pourquoi cette date a été choisie ?
Tout a commencé en 1951. Cette année-là, une décision ministérielle interdit la vente de vins d’AOC avant le 15 décembre de l’année de vendange. Ça gronde dans le Beaujolais, puisque le vignoble a l’habitude de sortir une partie de sa production en vins nouveaux.
Les vignerons obtiennent gain de cause : ils peuvent vendre leur vin avant le 15 décembre, à condition de préciser sur la bouteille qu’il s’agit d’un vin primeur. Pendant une quinzaine d’années, la date de déblocage des vins primeurs est mobile.
Pour pouvoir s’organiser, les vignerons demandent une date fixe. Et en 1967, le 15 novembre est retenu. C’est un progrès, mais ce n’est pas encore parfait ! Certaines années, cela tombe un dimanche ou un lundi. Pas facile dans ces conditions d’assurer le transport.
Finalement, en 1985, le 3e jeudi de novembre est choisi. Certains clients, nostalgiques du 15 novembre, râlent. Mais depuis plus de 30 ans, cette date de sortie s’est imposée. Et au moins le jeudi, vos clients sont assurés que les cavistes et les commerces sont ouverts !
À noter que depuis 2007, les Beaujolais Nouveaux rosés sont aussi commercialisés à partir de cette date. Ils viennent enrichir la gamme de ces vins primeurs fruités et légers.