Sans surprise, la cuisine orientale inspire de plus en plus les foodistas avec ses plats colorés, épicés et totalement gourmands ! Un voyage gustatif riche et dépaysant !

Cuisine orientale : à quels plats se vouer ?

On ne présente plus les falafels et le houmous, les stars de la cuisine orientale ! Ces deux mets à base de pois chiche ont pris leurs quartiers sur les tables des bars et des restaurants français. Mais d’autres plats, moins connus, font aussi le bonheur des foodies !

  • Le kibbeh ou kebbé, par exemple, très populaire en Syrie, au Liban mais aussi en Turquie et en Arménie. Cette croquette frite et farcie, légèrement allongée, est composée de viande hachée et de boulgour. À l’intérieur, une farce d’agneau, de mouton ou de bœuf, relevée d’épices et d’herbes. Un délice ! Souvent servi en mezze (assortiments de hors-d’oeuvre à l’orientale), le kibbeh se déguste chaud avec une sauce au yaourt.
  • Le foul medames, est un plat à base de fèves qui se consomme initialement au petit-déjeuner ! D’origine égyptienne, cette purée de fèves cuit toute la nuit dans de grandes marmites. Ajoutez-y de l’huile d’olive, de l’ail, des oignons, des tomates ou encore des œufs durs. De quoi être bien calé.e jusqu’à la pause déj !
  • Côté sucré, les baghrirs font l’unanimité au Maghreb ! Ces « crêpes à mille trous » sont légères, aérées et moelleuses. Servis tièdes, avec du miel et/ou du beurre, les baghrirs deviennent vite une addiction ! Une recette qui vous promet un aller-retour de l’autre côté de la Méditerranée, sans quitter votre cuisine !

Et si on passait à table ?

 

Sources photo : Adobestock – myviewpoint