Bannière Beaujolais Bannière Beaujolais

Sarmentelles 2015 : la plus grande fête des Beaujolais Nouveaux !


La 27e édition des Sarmentelles se déroule du 18 au 22 novembre à Beaujeu. Au programme de cette fête internationale : la mise en perce du vin nouveau, la descente au flambeau, de bons petits plats, de la convivialité et bien sûr la découverte des Beaujolais Nouveaux et Beaujolais-Villages Nouveaux 2015.

Une fête à l’image du Beaujolais

« Pour vraiment comprendre l’esprit de fête des Beaujolais Nouveaux, il faut se rendre aux Sarmentelles », explique Daniel Bulliat. Ce vigneron beaujolais est le président de l’association organisatrice. Il a d’ailleurs participé à la création de la fête en 1989. « On en a fait un événement qui représente complètement le Beaujolais, c’est festif et convivial, avec une note gastronomique ». Cette année, 20 000 visiteurs du monde entier sont attendus aux Sarmentelles, dont 10 000 le soir du 18 novembre. Les Sarmentelles sont d’ailleurs la plus grande fête des Beaujolais Nouveaux, dédiée au grand public. À noter que Gérard Holz est le parrain de cette 27e édition.

 

La mise en perce des Beaujolais Nouveaux

Le moment clé des Sarmentelles est la mise en perce du Beaujolais Nouveau. À l’aide d’un maillet, un tonneau rempli de vin primeur est percé. Un verre est ensuite rempli de vin : le Beaujolais Nouveau est officiellement arrivé ! Ce geste, opéré le mercredi soir sur les 12 coups de minuit, est précédé du traditionnel défilé au flambeau dans des rues entièrement décorées et suivi d’un feu d’artifice. Un déjeuner gastronomique, un concours de dégustation et de nombreuses animations de rue rythment la soirée. L’occasion de mesurer la popularité mondiale de ce vin primeur. Cette année, près de 20 délégations étrangères sont de la fête. Une façon de faire vivre la tradition d’accueil du Beaujolais.

 

5 jours de fête autour des Beaujolais Nouveaux

Si les Sarmentelles 2015 ouvrent leur porte le mercredi 18 novembre à 16 heures, les festivités se poursuivent jusqu’au dimanche. En fonction du jour de votre venue vous déambulerez au cœur d’un marché de produits du terroir ou d’un salon des vins Beaujolais. Vous pourrez vous initier à la dégustation des vins à la Maison du terroir, apprécier un brunch beaujolais, assister à un spectacle Cabaret beaujolais, prendre part à un repas dansant, faire la fête dans une ambiance accordéon et guinguette ou déguster un Beaujolais Nouveau tout en écoutant des sons pop rock. Comme l’an dernier, les animations de la journée de dimanche seront orientées vers les familles.

 

Un programme riche, comme le millésime 2015, à consulter sur le site des Sarmentelles. Attention, certaines animations nécessitent une réservation.


  • Partager

  • Facebook