Beaujolais Nouveaux, accords et coups de cœur : les conseils des cavistes

  • Partager

Service, accords, cuvées coup de cœur : nous avons demandé à quatre cavistes passionnés de nous livrer leurs conseils pour réussir « votre » Beaujolais Nouveau !

 

Olivier Bonafé, fondateur & gérant de La cave de Gavroche & Le Bateau Ivre à Paris

Le Beaujolais est une superbe région pour peu que l’on se laisse séduire par le Gamay. L’arrivée des Beaujolais Nouveaux marque la fin d’un cycle pour les vignerons et le début d’un autre pour les amateurs qui peuvent découvrir les tous premiers vins du nouveau millésime : un moment important pour tous ceux qui aiment le vin comme pour ceux qui le produisent.

A cette occasion, je conseillerais deux cuvées : le Nouveau du domaine Jean Foillard, un très grand nom du Beaujolais, et une cuvée plus confidentielle, le Beaujolais Nouveau du domaine de la Bêche mené par la famille Depardon. Des prix tous doux pour de très jolies bouteilles. Dans les deux cas, ce sont des vins qui offrent un plaisir immédiat à l’image des Beaujolais Nouveaux et appellent des accords simples, une assiette de charcuterie ou un steak tartare par exemple. Et si vous voulez jouer une carte originale, essayez un accord avec un comté qui fonctionnera très bien avec l’expression fruitée et très peu tannique d’un Beaujolais Nouveau !

 

Aurélien Chutaux, fondateur & gérant de la cave Les vins d’Aurélien à Lille

Je vous propose un accord dont je raffole, et qui ne trahira pas mon implantation lilloise : Beaujolais Nouveau et carbonnade flamande ! Ce cousin nordiste du bœuf bourguignon a la particularité d’être cuisiné à la bière. On l’accord souvent et à raison à la bière, mais le mariage avec un Beaujolais Nouveau sera plus audacieux et plus digeste en jouant le contraste entre les saveurs salées et mijotées de la carbonnade et la vivacité, la fraîcheur et la tendresse d’un vin Beaujolais Nouveau.

Servez le Beaujolais Nouveau chambré, c’est-à-dire à 14°celsius, afin d’offrir un accord de contraste avec ce plat populaire, chaleureux et servi bien chaud. Mon conseil pour votre Beaujolais Nouveau : le gamay de Célia et David Large, infiniment généreux, juteux, plein de fruits qui viennent tout juste d’être pressés. J’avoue raffoler des vins de ce domaine de 8 hectares.

 


Manon, caviste Le Repaire de Bacchus rue de Bretagne à Paris 3ème

Célébrés, décriés, et finalement signes de renouveau : les Beaujolais nouveau ont un bel avenir devant eux ! Nous avons la chance au Repaire de Bacchus de proposer plusieurs cuvées de Beaujolais Nouveau aux profils différents. J’en citerais deux : Le Moufflet du Domaine Romy, vinifié sans sulfites ajoutés, allie fruits rouges et fraîcheur tout en gardant la signature épicée du gamay, et Vini l’Ourson qui offre des arômes de fruits noirs et une exaltation de roses.

Bien sûr, ce sont des vins que l’on peut ouvrir à l’apéritif entre amis, mais pourquoi ne pas les accorder avec des plats typiques de saison tels que raclettes, tartiflettes et fondues.

 


Jean-Nicolas Mouretin, chef de cave chez L’Ami du Vigneron à Tignieu

Enfant du pays, il est tout naturel pour moi de faire de l’arrivée des Beaujolais Nouveaux un moment à part entière. J’ai la chance d’avoir une véritable relation de proximité avec les vignerons du Beaujolais avec qui je travaille depuis plusieurs années.

Pour un apéritif accompagné de fromages et de charcuterie, je jette mon dévolu sur le domaine Pressoir Fleuri implanté à Chiroubles et son gamay rond et gourmand.

Mais pourquoi ne pas organiser un repas original avec un poulet tikka aux épices douces ?  Tournez-vous alors vers le Beaujolais Nouveau du domaine Hamet-Spay à Saint-Amour pour lequel j’ai toujours un petit faible : il est ample, offre des fruits noirs croquants et son caractère épicé accompagnera parfaitement les épices de la cuisine indienne.