Bannière Beaujolais Bannière Beaujolais

7 traditions autour des Beaujolais Nouveaux


Les Beaujolais Nouveaux sont des vins ancrés dans les traditions du Beaujolais. Et leur succès planétaire n’y a rien changé. Êtes-vous un vrai connaisseur des coutumes qui entourent ces vins ? Voici 7 traditions à partager !

7 traditions autour des Beaujolais Nouveaux

  1. Depuis 1985, les Beaujolais Nouveaux arrivent le 3e jeudi de novembre. Avant, c’était le 15 novembre, ce qui et pouvait tomber un dimanche, jour de fermeture des bistrots. Le 3e jeudi s’est donc imposé.
  2. Cri de rassemblement des amateurs de Beaujolais nouveaux, la phrase « Le Beaujolais Nouveau est arrivé » a été inventée par les bistrotiers. C’est ce qu’ils écrivaient sur l’ardoise dans les années 1950, pour inviter les passants à entrer et à déguster.
  3. Premier vin à boire après la vendange, le Beaujolais Nouveau est une fête. À Beaujeu, capitale du Beaujolais, le coup d’envoi des festivités est donné à minuit, le 3e jeudi de novembre. La tradition est de percer un tonneau avec un maillet pour y placer un robinet. C’est ce qui s’appelle une mise en perce, une façon de célébrer la sortie des Beaujolais Nouveaux et le savoir-faire des vignerons.
  4. Dans le Beaujolais, le vin est une affaire de convivialité. Avant de sortir les Beaujolais Nouveaux, les vignerons ont l’habitude de se retrouver dans les caves des uns et des autres pour déguster. Une façon d’échanger avec ses voisins, en toute amitié !
  5. Dans le Beaujolais, les vendanges se terminent par la revole, un grand repas amical qu’aucun vendangeur ne veut manquer. Comme les vendanges se font à la main, les vendangeurs sont toujours très nombreux dans le Beaujolais et les revoles sont de vrais banquets.
  6. Dans les caves des vignerons du Beaujolais, on peut trouver des bouteilles de Beaujolais Nouveau des années passées. Ces bouteilles sont gardées d’une année sur l’autre pour comparer les millésimes. Quelques bouteilles sont aussi ouvertes au printemps suivant, pour se faire plaisir en attendant le vin nouveau.
  7. Si le Beaujolais est fêté dans le Beaujolais, il l’est aussi à l’étranger. Le premier pays à adopter cette fête a été la Suisse, dans les années 1950. L’Angleterre, l’Allemagne, l’Italie ont suivi. Aujourd’hui, 110 pays importent les Beaujolais Nouveaux, du Japon jusqu’aux États-Unis.

  • Partager

  • Facebook