Bannière Beaujolais Bannière Beaujolais

Les expressions des Beaujolais Nouveaux que vous ne connaissez pas 


expressions du beaujolais

« T’as de belles grumes »

Se dit avec un air admiratif en regardant les vignes de son voisin. Dans le Beaujolais, une grume est un grain de raisin. Vous aviez pensé à quoi ?

 

 « Il goûte bien »

Cette phrase se prononce après avoir dégusté un verre de Beaujolais Nouveau, en remuant légèrement la tête de haut en bas et en faisant une moue approbative. Cela veut tout simplement dire que le vin se boit bien, il est bon.

 

« À la cime à la soupe ! »

C’est le cri de ralliement des vendangeurs du Beaujolais. Comme le vignoble du Beaujolais est une succession de côtes et de pentes, le vendangeur a de bons mollets. Plus tôt il est arrivé au bout du rang de vigne au sommet de la colline, plus tôt il peut aller manger !

 

« Elles barbotent ben bien »

C’est la phrase que prononce le vigneron du Beaujolais quand il met l’oreille au-dessus de la cuve à fermentation. Quand les raisins fermentent, on entend un bruissement caractéristique. Si c’est « ben bien », c’est que le vin est sur le bon chemin !

 

« Tu viendras bien prendre une tassée ? »

Une tassée est ce que contient le « tastevin », cette tasse de dégustation en métal. Traditionnellement, les vignerons du Beaujolais s’invitent en voisins pour déguster le vin nouveau. La « tassée » est un symbole de cette convivialité.

 

Le troisième jeudi de novembre, vous viendrez bien prendre une tassée de Beaujolais Nouveau, vous verrez il goûtera bien !

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


  • Partager

  • Facebook