Bannière Beaujolais Bannière Beaujolais

Vendanges 2016 : c’est en cours dans le Beaujolais !


Depuis le 17 septembre, les vendangeurs sont à pied d’œuvre dans les vignes du Beaujolais. Plus tardives que l’an dernier, les vendanges se déroulent dans d’excellentes conditions : il fait beau, la qualité est au rendez-vous, tout comme la quantité.

Vendanges 2016 Beaujolais

 

2016, de très beaux raisins en Beaujolais

 
« Les raisins sont très jolis, ils sont gorgés, c’est superbe », décrit Delphine Engel, œnologue à la Chambre d’agriculture du Rhône. Les vendanges ont commencé doucement autour du 17 septembre dans le Beaujolais, avant une montée en puissance entre le 22 et le 24 septembre. À ce jour, entre la moitié et les deux tiers des grappes du Beaujolais sont ramassées. Pour le moment, les conditions de récolte sont optimales. Les vendangeurs vont encore travailler entre 10 et 15 jours, pour ramasser les raisins à parfaite maturité : « une journée de beau temps fin septembre fait moins mûrir qu’une belle journée d’août. Cela va donc s’étaler pour pouvoir rentrer les raisins les plus mûrs », souligne Delphine Engel.
 

 Du Gamay en abondance dans le Beaujolais

 
Si les raisins sont beaux, ils sont aussi nombreux : « après 5 ans de petites récoltes, la nature a été plus généreuse cette année, il y a plus de fruits », précise l’œnologue. Cette année, les vignerons du Beaujolais retrouvent des niveaux de production proches de la normale. C’est d’abord grâce à la belle année 2015, où le temps avait été très beau en juin, quand s’initiait la grappe de l’année suivante. Pour qu’elle se développe, il a ensuite fallu de bonnes conditions météorologiques en 2016. Les pluies du printemps ont bien fait pousser la vigne. Les belles journées de juin, au moment de la floraison, ont ensuite permis à la plante d’être bien pollinisée.

Enregistrer


  • Partager

  • Facebook