Bannière Beaujolais Bannière Beaujolais

5 idées reçues sur les Beaujolais Nouveaux


Les Beaujolais Nouveaux sont des vins charmants et gouleyants. Sans prétention, les vignerons font des Beaujolais Nouveaux que l’on a plaisir à déguster. C’est bien là l’essentiel. Parfois, des idées reçues circulent sur ces vins. En avez-vous ? C’est le moment de vérifier !

Beaujolais Nouveau - Idées Reçues

  1. Les Beaujolais Nouveaux ont-ils un goût de banane ?

 

Eh bien non, pas de goût de banane ni de bonbon anglais. Dans un vin, on peut avoir trois types d’arômes : venus du raisin, de la fermentation et du vieillissement. Le vin nouveau est un vin jeune, donc les seuls arômes présents sont issus des grappes et de la fermentation. Dans les années 1980, les Beaujolais Nouveaux étaient souvent fermentés avec le même type de levure. Cela les avait uniformisés et simplifiés. D’où la question : alors, il a un goût de banane ? Ce n’est plus du tout le cas. Les vignerons d’aujourd’hui mettent en avant la diversité de leurs vins. Ils travaillent avec des levures qui laissent s’exprimer le fruité naturel du cépage Gamay.

 

  1. Les Beaujolais Nouveaux sont-ils vraiment des vins ?

 

Le vin est une boisson fermentée, préparée avec du raisin ou du jus de raisin frais. Comme tous les vins, c’est comme cela que les Beaujolais Nouveaux sont élaborés. En tant que vins primeurs, les Beaujolais Nouveaux ne passent pas par la case élevage. C’est pour cela que ce vin a un goût très vif et très fruité. Et c’est ce qui fait tout son intérêt !

 

  1. Les Beaujolais Nouveaux se boivent-ils au delà du mois de novembre ?

 

Bien sûr, c’est du vin ! Les vins primeurs du Beaujolais se boivent à partir de novembre et peuvent être vieillir. Après six mois, leur côté fruité est le plus marqué. Il faut savoir que le vin continue de vieillir en bouteille. Les Beaujolais Nouveaux ne font pas exception. Après 9-12 mois, les arômes primeurs évoluent et sont moins marqués qu’au début. Les vins sont toujours bons, mais le fruité que l’on recherche dans les vins nouveaux est moins présent. Il a laissé la place à des arômes plus matures qui sont très appréciés lors des barbecues estivaux !

 

  1. Les Beaujolais Nouveaux sont-ils des vins industriels ?

 

Si vous circulez dans le Beaujolais au moment des vendanges, vous verrez que le travail des viticulteurs n’a rien d’industriel. C’est à la main qu’ils récoltent le raisin. Et ce pour deux raisons : les vignes sont souvent en pente et les ceps de vigne sont trop bas pour être vendangés à la machine. Les méthodes de travail sont donc artisanales !

 

  1. C’est une opération marketing ?

 

La consommation des Beaujolais Nouveaux est une tradition, pas une opération marketing. Ces vins primeurs du Beaujolais se consommaient bien avant que leur existence ne soit officialisée par décret en 1951. Quant au slogan « le Beaujolais nouveau est arrivé », pas d’agence de communication derrière tout cela. Les bistrotiers du siècle dernier écrivaient cette phrase sur une ardoise. Elle servait à informer la clientèle que le vin primeur du Beaujolais les attendait.

Enregistrer


  • Partager

  • Facebook