Bannière Beaujolais Bannière Beaujolais

Les 6 balades à faire dans le vignoble Beaujolais


Le Beaujolais est un haut-lieu de l’oenotourisme. Entre ses deux barrières naturelles, les Monts du Beaujolais et la Saône, la région recèle de chemins de randonnée. Voici 6 parcours taillés pour la marche, pour découvrir les richesses du Beaujolais, entre vignes, patrimoine historique et moments de détente bien mérités.

  • Sentier Victor

C’est l’un des sentiers de randonnée itinérante tracés au cœur du Beaujolais. Le sentier Victor couvre 100 km, à travers le nord du vignoble. De balise en balise, vous pourrez visiter 12 villages aux noms évocateurs : Villié-Morgon, Chiroubles, Fleurie ou encore Juliénas. Vous pouvez sélectionner un tronçon ou bien faire l’intégralité par étape. Et pourquoi pas en dormant chez les vignerons ? Certains font chambre d’hôte.

 

  • Sentier Estelle

C’est le deuxième sentier de randonnée itinérante du Beaujolais. Entre vignes et forêt, le sentier Estelle se déroule sur 80 km. Grâce à quatre chemins de traverse, vous pourrez n’emprunter qu’une partie de ce parcours sportif, qui monte vers les hauteurs du Beaujolais, du côté notamment de Beaujeu et des Ardillats.

 

  • Circuit entre vignes et bois, autour de Fleurie

Pour une randonnée à la journée, ce circuit de 25 km offre de très beaux points de vue sur la vallée de la Saône et le vignoble du Beaujolais. Quand il fait beau, vous pouvez même apercevoir la chaîne des Alpes. Si le dénivelé n’est que de 300 m, la marche de 25 km est exigeante. À noter qu’il existe une variante de 2,5 km.

 

  • Circuit des cabanes à Lantignié

C’est une charmante boucle à faire à la journée, autour du village de Lantignié. Pendant 11,5 km, vous découvrez les châteaux et le patrimoine paysan, dont les fameuses cabanes de vigne. Ces « cadoles », comme on dit dans le Beaujolais, sont toujours utilisées comme abris en cas d’intempéries ou pour casser la croûte.

 

  • Sentier du Mont Brouilly, boucle le sentier du sommet

Repère visuel cher aux vignerons, le Mont Brouilly offre à son sommet une balade courte (1,5 km) mais avec une vue spectaculaire. En sept postes d’observation, vous pourrez en savoir plus sur l’histoire du Mont Brouilly, sa géologie et la viticulture.

 

  • GRP Tour des Pierres Dorées, de Saint-Vérand à Bagnols

Au sud du vignoble du Beaujolais, se trouve le Pays des Pierres Dorées. Ces pierres lumineuses ont servi à construire les villages. Dans un paysage de collines et de vallées, vous pourrez déambuler dans ces paysages où la vigne est omniprésente. S’il faut plusieurs jours pour parcourir les 100 km de ce tour, vous pouvez sélectionner une étape. Les 13,5 km entre Saint Vérand et Bagnols, par exemple, sont une bonne introduction aux charmes des pierres dorées.

Et vous, quel est votre parcours de randonnée préféré dans le vignoble du Beaujolais ?

Enregistrer

Enregistrer


  • Partager

  • Facebook