Bannière Beaujolais Bannière Beaujolais

Sarmentelles 2017 : vivez l’esprit des Beaujolais Nouveaux !


Du 15 au 19 novembre 2017 se tient la 29e édition des Sarmentelles à Beaujeu (69, Rhône). Véritable institution du Beaujolais, les Sarmentelles sont une célébration des vins primeurs du vignoble. Et une belle opportunité de rencontrer les vignerons des 12 appellations du Beaujolais. Le mercredi à minuit, ne manquez pas la mise en perce des Beaujolais Nouveaux 2017 !

 

2017, un millésime à ne pas rater

 

Le Beaujolais Nouveau est une porte d’entrée sur le millésime. Et quel millésime ! Le 2017 est unanimement salué comme une grande année dans le vignoble beaujolais. Raison de plus pour venir aux Sarmentelles ! Cette grande fête de Beaujeu est un passage obligé pour tous les amoureux des vins primeurs. Au cœur de la capitale historique du Beaujolais, vous vous laisserez séduire par ce qui fait le charme des Beaujolais Nouveaux. Comme l’explique Daniel Bulliat, vigneron et président des Sarmentelles :

« On ressent vraiment l’âme vigneronne quand on vient aux Sarmentelles. On y rencontre les hommes et les femmes qui produisent ce vin qui part dans le monde entier. On découvre leur convivialité et leur territoire. Il faut le faire au moins une fois dans sa vie, pour comprendre ce qu’est le Beaujolais Nouveau ».

 

La mise en perce des Beaujolais Nouveaux 2017

 

Le temps fort des Sarmentelles est la mise en perce de la cuvée 2017 des Beaujolais Nouveaux. À minuit, le mercredi soir, plusieurs milliers de personnes suivent avec impatience le décompte, avant que le tonneau ne soit percé et le vin primeur dégusté.

Dans les rues de Beaujeu, on croise alors des visiteurs de toutes les générations et de toutes les nationalités. C’est aussi ça l’esprit beaujolais.

Avant cela, les visiteurs déambulent dans les rues de Beaujeu, entièrement décorées. Ils se rendent aussi dans douze lieux insolites, dans lesquels les vignerons des douze appellations du Beaujolais les attendent pour des dégustations et une bonne discussion.

Entre le repas prestige, les ambiances musicales, les intronisations et le Beaujolais Nouveau, revivez l’ouverture des Sarmentelles 20165 jours pour découvrir les 12 appellations du Beaujolais.

 

 

Passé la mise en perce, la fête des Sarmentelles continue jusqu’au dimanche 19 novembre.

 

Jeudi 16 novembre :

  • De 10 heures à 16 heures, rencontrez les vignerons du Beaujolais, dégustez les Beaujolais Nouveaux 2017 et des produits du terroir. (Sous le chapiteau, place de l’hôtel de ville).
  • À partir de 18 heures, au Comptoir du Beaujolais, soirée Beaujolais Nouveaux, musique et assiette dégustation.

 

Vendredi 17 novembre :

  • À partir de 16 heures, ouverture du salon des vins du Beaujolais.
  • Soirée Ambiance Beaujolaise, avec Sylvie Bretaire et ses musiciens.

 

Samedi 18 novembre :

  • De 10 heures à 18 heures, salon Côté Nature, 4e édition
  • Suite du salon des vins du Beaujolais
  • De 12 heures à 17 heures, repas festif sous le grand chapiteau, ambiance musette avec Robert Pechard (réservation vivement conseillée).
  • 18 heures, concert des Sarmentelles avec les Amis de l’Orgue
  • Dès 20 heures, musique des années 60 à 80 et soirée dansante avec Robert Pechard. Menu beaujolais préparé par le traiteur Patrick Lathuillère.

 

Dimanche 19 novembre :

  • Deuxième édition du marché de la création (de 10 à 20 heures).
  • Suite et fin du salon des vins du Beaujolais (de 10 à 18 heures)
  • Deuxième et dernier jour du salon côté Nature
  • Déjeuner pour les familles, avec les jongleries, acrobaties et tours de magie de Cabaretto et les ateliers clowns de Mister Harold. Les menus sont signés Patrick Lathuillère.

 

Retrouver le programme complet des Sarmentelles 2017.


  • Partager

  • Facebook