Bannière Beaujolais Bannière Beaujolais

Sarmentelles 2018 : 30 ans de fête autour des Beaujolais Nouveaux !


Du 14 au 18 novembre 2018, la ville de Beaujeu accueille les Sarmentelles pour la 30e année consécutive. Le mercredi 14 novembre à minuit, ne manquez pas la mise en perce du Beaujolais Nouveau 2018 !

La plus grande fête des Beaujolais Nouveaux 

« 30 ans, c’est le bel âge», s’exclame Daniel Bulliat, président des Sarmentelles. Comme d’autres vignerons, il a participé à la création de la fête à la fin des années 1980, pour partager l’esprit des Beaujolais Nouveaux. Trente ans après, les organisateurs ont gardé le même enthousiasme, pour une « aventure innovante, percutante, passionnante ». La fête des Sarmentelles est la plus grande fête des Beaujolais Nouveaux dédiée au grand public. Plusieurs dizaines de milliers de visiteurs sont attendues et plus de 400 bénévoles sont mobilisés. Lors de la première édition des Sarmentelles, environ 1000 dégustateurs étaient venus. En 30 ans, la fête a bien grandi !

La mise en perce du Beaujolais Nouveau 2018

Le moment clé des Sarmentelles est la mise en perce. Depuis 1995, cet événement est scénographié. La mise en perce du Beaujolais se déroule dans la nuit de mercredi à jeudi. Une poignée de secondes avant minuit, la foule lance le compte à rebours, tandis qu’un tonneau rempli de vin primeur est percé. Le Beaujolais Nouveau 2018 peut alors être dégusté dès les premières minutes du 3e jeudi de novembre.

Cette mise en perce est précédée du traditionnel défilé au flambeau dans les rues de Beaujeu. Un dîner gastronomique, une soirée guinguette et de nombreuses animations de rue rythment aussi la soirée. Les Sarmentelles sont également l’occasion de découvrir les 12 appellations du Beaujolais, puisque des dégustations sont organisées par les vignerons dans les rues de la capitale historique du Beaujolais.

5 jours de fête autour des Beaujolais Nouveaux 

Si les Sarmentelles 2018 ouvrent leurs portes le mercredi 14 novembre à 16h45, les festivités se poursuivent jusqu’au dimanche. Chaque jour apporte son lot de surprises : marché gourmand, salon des vins Beaujolais, salon côté nature, marché de la création, soirées dansantes, guinguette, etc. Le programme est très riche !

Pour ne rien rater des Sarmentelles 2018, le programme complet est en ligne. Attention, certaines animations nécessitent une réservation.


  • Partager

  • Facebook