Bannière Beaujolais Bannière Beaujolais

Les Beaujolais Nouveaux 2018, la revue de presse


L’arrivée des Beaujolais Nouveaux est un événement dans le Beaujolais mais aussi dans le monde entier. Alors que le millésime 2018 est enfin en dégustation, on fait un tour d’horizon de la presse.

L’avis de la presse sur le millésime 2018

Pour parler du Beaujolais, place d’abord aux experts. La presse spécialisée vin a dégusté les Beaujolais Nouveaux 2018 en avant-première et nous livre son verdict cette semaine. Pour Bourgogne Aujourd’hui,   « le niveau du millésime s’annonce très, très élevé », le magazine souligne que la fameuse montée en gamme est sur les rails et que « le wagon des vins primeurs s’est également accroché au convoi ». De son côté, la Revue du Vin de France a publié son guide des meilleurs Beaujolais Nouveaux 2018.  L’article est réservé aux abonnés, mais vous pouvez en découvrir une partie gratuitement. Par ailleurs, La Revue du Vin de France remarque que ce « millésime de qualité » s’accompagne d’une « nouvelle stratégie »,  pour rajeunir son image et s’adresser à un public plus jeune.

Déguster les Beaujolais Nouveaux 2018

Après la presse spécialisée vin, les Beaujolais Nouveaux 2018 ont été dégustés par le grand public. Dans les pages du Progrès, on revient sur les quelques heures qui ont précédé le déblocage officiel des vins primeurs. Ainsi à Lyon, place Saint-Jean, Le Progrès écrit qu’une « tradition très lyonnaise » a été respectée, avec les jeunes vignerons qui ont roulé les tonneaux et procédé à la mise en perce. Le Progrès nous fait revivre cette soirée en images,  mais aussi la première soirée des Sarmentellles à Beaujeu.

Après le Rhône, déguster les Beaujolais Nouveaux est une tradition dans toute la France. À Paris, le Figaro liste ses « 10 spots pour le Beaujolais Nouveau »,  tandis que le vin primeur arrive chez les cavistes et dans bars à vins. De son côté, le journal Le Parisien choisit de parler de la cuvée spéciale Unesco, disponible dans six bistrots parisiens. Alors qu’une association milite pour l’inscription au Patrimoine mondial de l’art de vivre des bistrots et terrasses de Paris, cette cuvée démontre que les Beaujolais Nouveaux font partie du patrimoine français.

Nouveau by Beaujolais, dans le monde entier

Les Beaujolais Nouveaux sont attendus en France, mais aussi à l’international. Par exemple la chaîne d’information européenne Euronews s’est rendue dans le vignoble beaujolais pour discuter du millésime 2018. De l’autre côté de l’Atlantique, le Huffington Post édition Québec s’est lui aussi penché sur le nouveau millésime du vin primeur et en a tiré cette conclusion : « c’est (vraiment) une bonne année ».   De retour en Europe, la presse londonienne nous donne ses bonnes adresses pour participer à « la plus grande fête du vin ».

Une information qui peut intéresser l’importante communauté française qui vit dans la capitale britannique. L’arrivée des Beaujolais Nouveaux est en effet un moment attendu par les expatriés français. C’est pour cela que Le Petit Journal, site internet qui propose des informations destinées aux Français dans le monde, a publié son guide sur les lieux où célébrer les Beaujolais Nouveaux à Auckland (Nouvelle-Zélande)  ou plus près de nous à Madrid.

Alors où que soyez, bonne découverte des Beaujolais Nouveaux 2018 !

 


  • Partager

  • Facebook