Dans le vignoble du Beaujolais, on a des traditions, et des expressions bien à soi. Si vous venez du Beaujolais, vous les connaissez forcément !
- Vous buvez des canons : le canon est en fait un verre de vin ! Cela désigne une ancienne unité de mesure.
- Au restaurant, vous demandez un pot : Le pot est une bouteille à fond épais. Selon qu’il soit de Lyon ou du Beaujolais, le pot contient entre 46 et 50 cl de vin.
- Vous faites les conscrits : chaque année, Villefranche sur Saône et les villages du Beaujolais voient défiler toutes les générations. En 2017, c’est la « 7 » qui s’est illustrée, soit tous ceux nés en 2007, 1997, 1987, 1977, etc.
- Pour connaître l’âge de quelqu’un, vous dites qu’elle est de la « 5 » ou de la « 8 » : cela fait référence aux conscrits ! Par exemple, ma cousine, née en 1984, est de la « 4 ».
- Vous vendez six bouteilles et vous en offrez deux : ah ! la fameuse générosité des vignerons du Beaujolais !
- Vous arborez un joli bronzage après les vendanges, mais pas au-dessus du coude : dans le Beaujolais, les vendanges se font à la main, en septembre, des milliers de vendangeurs s’activent dans le vignoble.
- Vous trouvez que le vin « goûte bien ». Cela fait partie des expressions du Beaujolais, ici, c’est le vin qui goûte !
- Vous adorez le saucisson « cuit dans l’gène ». C’est l’un des plats phares de la gastronomie du Beaujolais, le gène désigne le marc de raisin du Beaujolais.
- Pour savoir s’il va faire beau, vous regardez vers le Mont-Blanc. Depuis le Beaujolais, on voit les Alpes. Quand le temps est vraiment dégagé, on aperçoit le sommet du Mont-Blanc.
- Vous savez toujours ce que vous faites le 3e jeudi de novembre. C’est le jour de la sortie du Beaujolais Nouveau ! En 2017, ce sera le jeudi 16 novembre.
Vous en voyez d’autres ? Partagez-les avec nous !