Bannière Beaujolais Bannière Beaujolais

Fabrice Sommier, son avis sur les Beaujolais Nouveaux 2019


Passionné par les vins du Beaujolais et Meilleur Ouvrier de France Sommelier, Fabrice Sommier nous livre son regard sur les Beaujolais Nouveaux 2019. En bon sommelier, il nous donne aussi d’excellents conseils de dégustation.

Beaujolais Nouveaux 2019 : de la finesse et de la gourmandise

Directeur du groupe Georges Blanc et chef sommelier depuis près de 20 ans, Fabrice Sommier est un habitué des dégustations dans le Beaujolais. Cette année encore, il a eu un œil attentif sur les Beaujolais Nouveaux 2019. Il a multiplié les dégustations de mi-octobre jusqu’à mi-novembre, à l’aveugle comme chez les vignerons. De quoi avoir une idée précise de ce que nous réserve ce vin primeur : « c’est un millésime très intéressant, parce qu’il y avait de jolis jus. On s’aperçoit que c’est un millésime très gourmand ». Le meilleur sommelier de France 2015 (Gault & Millau) ajoute que : « cela donne des vins à la fois friands mais aussi avec une belle élégance ». Les Beaujolais Nouveaux 2019 s’annoncent prometteurs !

 

Avec quoi déguster les Beaujolais Nouveaux 2019 ?

Forts de ces qualités, les Beaujolais Nouveaux 2019 se présentent comme des vins stimulants pour les accords mets et vins. À partir du 3e jeudi de novembre, les Beaujolais Nouveaux deviennent souvent les vins que l’on sort à l’apéritif. Pour rester dans les traditions, on peut s’en remettre au duo « charcuterie et saucisson ». Imparable !

Mais pour sortir des sentiers battus, Fabrice Sommier propose de se tourner vers des plats un peu oubliés comme : « du sandre au vin rouge, une lotte rôtie, un jambon cuit au four ou même une volaille de Bresse à la crème ».

Le MOF Sommelier apprécie aussi toujours un verre de Beaujolais Nouveau sur un fromage frais, un fromage de chèvre. « Ce sont des vins plutôt fédérateurs, ils ont une capacité de séduction sur beaucoup de choses ».

Un dernier conseil de dégustation ? Les Beaujolais Nouveaux peuvent se boire au moment du dessert, en particulier avec un dessert au chocolat : « ça peut être assez marrant de jouer avec ce type de vins plein de fruit et de gourmandise, ils vont parfaitement jouer leur rôle avec l’amer du chocolat ».

 

Votre curiosité est aiguisée ? vous avez d’autres idées ? Alors rendez-vous le jeudi 21 novembre 2019 pour déguster les Beaujolais Nouveaux de l’année !


  • Partager

  • Facebook