5 conseils pour respecter la tradition des Beaujolais Nouveaux

L’arrivée des Beaujolais Nouveaux est une véritable tradition qui remonte à 1951. En près de 70 ans, les amateurs de ces vins nouveaux ont développé des rituels. Voici 5 conseils pour déguster la cuvée 2020 dans les règles de l’art !

  • Marquer le coup le 3e jeudi de novembre

Les Beaujolais Nouveaux 2020, c’est le 19 novembre que cela se passe ! Comme tous les ans, les vins primeurs peuvent être consommés à partir du 3e jeudi de novembre. Le coutume veut donc que l’on découvre le vin nouveau le Jour J.

  • Garder des bouteilles jusqu’au printemps suivant

Si les Beaujolais Nouveaux arrivent le 3e jeudi novembre, ils se dégustent pendant toute l’année qui suit. Dans le Beaujolais, on aime conserver quelques vins nouveaux pour les fêtes de fin d’année et d’autres bouteilles pour les barbecues de printemps. 

  • Une porte d’entrée sur le vignoble

Dans le Beaujolais, on entend souvent dire que les Beaujolais Nouveaux sont une porte d’entrée sur le vignoble. C’est effectivement le premier vin à sortir après les vendanges. Les amateurs de Beaujolais apprécient donc d’ouvrir un bouteille de vin primeur, pour se faire une première idée de l’année viticole. 

  • Les Beaujolais Nouveaux même à l’étranger

Les Beaujolais Nouveaux sont ancrés dans la tradition française du bien boire et du bien manger. Mais ce goût pour les plaisirs du palais a su s’exporter ! Chaque année, des Beaujolais Nouveaux sont dégustés dans une centaine de pays. À Tokyo, New York ou Séoul, vous pouvez aussi porter un toast au Beaujolais le 3e jeudi de novembre !

  • Déguster une sélection de Beaujolais Nouveaux 

Chacun le sait dans le Beaujolais, il n’y a pas un seul vin nouveau qui ressemble à un autre ! Chaque Beaujolais Nouveau reflète le savoir-faire du vigneron qui l’a fait. N’hésitez donc pas à faire comme les habitants du Beaujolais et à déguster des vins issus de différentes propriété. Vous serez surpris de la variété que vous rencontrerez !

  • Partager

  • Facebook