vigneron-drive-beaujolais

Confinement : des vignerons du Beaujolais se mettent au drive !

  • Partager

Du fait de la crise sanitaire, les événements autour de la sortie des Beaujolais Nouveaux sont perturbés. Pour s’adapter, les vignerons du Beaujolais font preuve d’imagination. La preuve avec le Domaine J.P. Rivière, au coeur des Pierres Dorées, qui met en place un drive et des dégustations commentées sur les réseaux sociaux. 

Beaujolais Nouveau et saucisson au gène à emporter

D’habitude, l’arrivée des Beaujolais Nouveaux est un temps fort dans le vignoble Beaujolais. Les amateurs de vins viennent découvrir le nouveau millésime chez les vignerons, et l’ensemble des autres appellations du Beaujolais. Cette année, ces rassemblements ne sont évidemment pas possibles. Alors comment faire ? Au Domaine J.P. Rivière, on a décidé de s’adapter : “On fait tout en mode drive. Donc les gens peuvent passer commande en amont, ou pas. Ils viennent au domaine, et ils peuvent choisir leurs vins, dans le respect des gestes barrières”, précise Marine Rivière, selon un protocole bien rodé : recueil des coordonnées, masque obligatoire, désinfection des mains et circuit de circulation. 

Et du côté du repas, là aussi, il sera à emporter. Au menu, trois mots qui font saliver : saucisson au gène. “L’idée est qu’ils puissent emmener un peu de la convivialité beaujolaise chez eux, c’est l’esprit Beaujolais Nouveau”, souligne Marine Rivière. Le repas pour deux personnes, avec le saucisson au gène, les pommes de terre et la bouteille de Beaujolais Nouveau du domaine est à 17 euros. 

Dégustation commentée en direct sur Facebook

Au moment de la sortie des Beaujolais Nouveaux, l’un des grands moments est aussi la rencontre avec les vignerons, autour d’une dégustation commentée. Pour maintenir cette tradition, la famille Rivière a décidé de se tourner vers les réseaux sociaux, pour un Facebook Live. “ L’idée est que les gens aient prévu leur bouteille aussi et qu’on déguste ensemble. Avec mon frère Alexandre, on répond en même temps à toutes les questions. L’objectif est d’avoir la même convivialité en visio qu’au caveau” explique Marine Rivière. L’événement est programmé au 20 novembre vers 19 heures, vous trouverez les informations sur la page Facebook du Domaine J.P. Rivière.

Quelques informations pratiques pour les commandes et les livraisons

  • Les commandes et réservations se font par téléphone (0474670067), par e-mail (domainejprivière@orange.fr) ou Messenger, via Facebook. 
  • Les commandes sont récupérables directement au caveau, pendant le Drive Beaujolais Nouveau (du jeudi 19 novembre au dimanche 22 novembre, de 11 à 20h et le dimanche jusqu’à 18 h)
  • Des livraisons à domicile sont mises en place sur Lyon et Villefranche sur Saône (et dans un rayon de 20 km). 
  • Tous les vins du Domaine J.P. Rivière sont enfin expédiables dans toute la France, à partir de 6 bouteilles. Pour cela, les commandes se déroulent sur le site Internet du Domaine, via le formulaire de contact.

Voilà, vous savez tout. Si vous avez l’habitude d’acheter des Beaujolais Nouveaux auprès d’un vigneron du Beaujolais, n’hésitez pas à la contacter pour savoir ce qu’il organise cette année.

Sinon, consultez la liste des événements sur le site des Rendez-vous Beaujolais.  

Et comme le dit Marine Rivière  : “Le seul rayon de soleil du mois de novembre 2020, c’est le Beaujolais Nouveau, il s’agit de ne pas le manquer !”