Edwige, 38 ans, et inconditionnelle du 3e jeudi de novembre

  • Partager

De ses années étudiantes à Paris, Edwige a gardé trois choses : un diplôme, des amis et le plaisir de découvrir les Beaujolais Nouveaux. Depuis, elle marque chaque année le 3e jeudi de novembre, et 2020 ne fera pas exception. 

Avec qui allez-vous découvrir les Beaujolais Nouveaux 2020 ? 

C’est une grande question, parce que les conditions sanitaires ne sont évidemment pas favorables aux grands rassemblements. Je vais donc ouvrir une bouteille de Beaujolais Nouveau avec mon entourage familial. Reste à savoir avec quoi on va le déguster. Je me déciderai au dernier moment, j’aime bien garder une forme de spontanéité. 

Quel est votre meilleur souvenir de Beaujolais Nouveau ? 

Le premier forcément, quand j’étais étudiante ! Je n’avais pas de culture du vin et je ne connaissais pas bien les Beaujolais Nouveaux. Le 3e jeudi de novembre, un copain lyonnais avait préparé un apéro avec du Beaujolais Nouveau et une sélection de charcuteries lyonnaise. Dans notre promo, il y avait plusieurs étudiants étrangers. C’était sympa de découvrir ensemble une tradition typiquement française. 

Et vous avez continué ? 

Oui, chaque année ! Depuis, j’ai élargi ma connaissance de l’univers du vin, mais je suis restée attachée aux Beaujolais Nouveaux. J’aime beaucoup déguster ce premier vin de l’année, après les vendanges. C’est toujours une belle façon d’avoir un premier aperçu sur le millésime. D’autant que depuis quelques années, le Beaujolais produit des grands millésimes avec une belle régularité. Et puis le Beaujolais Nouveau est aussi un vin de partage. L’esprit de convivialité attachée à ce vin est vraiment ce qui le rend unique.  

Pensez-vous que dans le contexte sanitaire actuel, il est important de conserver cet esprit de convivialité ? 

Oui, c’est primordial. À cause du risque sanitaire, on est obligés de garder nos distances. Mais c’est réconfortant de se dire que même si on ne se voit pas, mes amis vivent le même moment que moi. Ça permet d’avoir une forme de convivialité. Sur Instagram, je pense qu’on va tous poster une photo de nous en train de déguster le nouveau millésime. Comme ça la tradition de partage sera respectée !

Pour finir, quelle question avez-vous envie de poser à un(e) amateur(rice) de Beaujolais Nouveau ? 

Moi j’ai trouvé une solution, mais vous, comment allez-vous faire pour préserver cet esprit de convivialité ?  

Pour trouver toutes les informations sur les ventes à emporter de Beaujolais Nouveaux en France, n’hésitez pas à aller sur le site des Rendez-vous Beaujolais !