Julien, 38 ans, épicurien Beaujolais Nouveaux

  • Partager

Julien a aimé les Beaujolais Nouveaux d’une manière originale : en contribuant à les faire. Depuis, il est resté fidèle à la tradition. Et l’année 2020 ne fera pas exception ! 

Comment avez-vous découvert les Beaujolais Nouveaux ? 

Ça coïncide avec ma découverte du vin, et ça nous ramène quelques années en arrière ! En fait, j’étais étudiant à Lyon, pas du tout originaire de la région, et pour payer mes études, je suis allé faire les vendanges dans le Beaujolais. Une vraie expérience ! Je ne connaissais rien au vin, donc c’était une bonne occasion de comprendre comment est fait ce produit. Après avoir ramassé du gamay, j’ai forcément eu envie de le goûter. Et c’est comme ça que j’ai dégusté mon premier Beaujolais Nouveau quelques semaines après. 

Quel est votre meilleur souvenir attaché aux Beaujolais Nouveaux ? 

Chaque millésime est différent, mais cette première année reste évidemment dans ma mémoire. Quand on se rend compte du travail de dingue qu’il y a derrière un vin, des efforts pour vendanger à la main, le vin a une saveur particulière. Pour comprendre un Beaujolais Nouveau, je pense que c’est toujours bien de rencontrer le vigneron. Je sais qu’il y a toujours des dégustations de ce genre organisées dans les bars, les restaurants et les caves à vin. Bon, cette année, ce n’est pas possible. Mais si vous aurez l’occasion, foncez !

Comment allez-vous déguster les Beaujolais Nouveaux 2020 ? 

On verra, en fonction de la situation sanitaire, combien de personnes on peut mettre autour de la table. Mais je passe toujours commande auprès de vignerons que j’apprécie. J’aime bien déguster le travail de ceux que je connais, pour vraiment profiter de l’effet millésime, mais aussi m’ouvrir sur le travail d’autres que je ne connais pas. Ça me permet d’élargir mes horizons, autour d’un vin simple et gouleyant. 

Vous êtes plutôt Beaujolais Nouveau rouge ou rosé ? 

Eh bien justement, c’est une très bonne question ! C’est en cherchant de nouveaux vignerons que j’ai découvert que certains faisaient du Beaujolais Nouveau rosé. C’est encore assez confidentiel comme production. J’ai essayé, et j’ai bien aimé. C’est une autre façon de travailler le gamay. Pour moi, qui suis d’une nature curieuse et gourmande, c’est parfait ! L’an dernier, j’ai d’ailleurs gardé quelques bouteilles de Beaujolais Nouveau rosé, pour les déguster tout au long de l’année. Au printemps, ça passe très bien avec un barbecue. 

Est-ce que vous avez une question à poser à un amateur(rice) de Beaujolais Beaujolais Nouveau ? 

Ça découle de la réponse précédente, pendant combien de temps dégustez-vous les Beaujolais Nouveaux ? Beaucoup s’arrêtent au 3e jeudi de novembre, mais ça peut se prolonger bien au-delà ! 
Pour trouver toutes les informations sur les ventes à emporter de Beaujolais Nouveaux en France, n’hésitez pas à aller sur le site des Rendez-vous Beaujolais !