Thomas, 29 ans, globe trotter des Beaujolais Nouveaux

  • Partager

Chaque 3e jeudi de novembre, les amateurs de vin du monde entier se retrouvent autour des Beaujolais Nouveaux. Ce sera de nouveau le cas le 19 novembre 2020. C’est cette convivialité sans frontière qui séduit toujours Thomas, gastronome voyageur. 

Cette année, comment allez-vous marquer l’arrivée des Beaujolais Nouveaux ? 

Je vais sans doute faire quelque chose de simple, qui sera aussi très bien : un bon petit repas avec mes colocs. Les circonstances sanitaires modifient forcément la donne, mais ça ne m’empêche pas de passer un bon moment avec mon entourage. Je vais donc acheter une bouteille chez un caviste et découvrir le millésime 2020 avec eux. 

Vous allez préparer quoi comme plat ? 

Je pense qu’on va prendre l’option apéro, avec plein de trucs à manger. Dans ma famille, on aime bien rester dans la tradition, le Beaujolais Nouveau, on l’ouvre avec une viande rouge grillée et un joli pâté. Avec mes colocs, on va faire quelque chose de plus détendu, des petites bouchées à grignoter, comme des tapas, des empanadas, ou de l’houmous. Ça va bien ensemble. 

Quel est votre meilleur souvenir autour du Beaujolais Nouveau ? 

En fait ce sont plusieurs souvenirs, mis bout à bout. J’ai eu l’occasion de déguster des Beaujolais Nouveaux dans trois pays, grâce à des stages ou des semestres à l’étranger pendant mes études. Il y a la France bien sûr, mais aussi Manchester en Angleterre et New York. C’était vraiment sympa de trinquer avec des étrangers et de leur expliquer cette tradition française. Apparement, les Français sont très forts pour parler de vin et de bouffe ! C’est vrai que pour moi, c’est un vrai sujet de conversation (rires).

Pour vous, les Beaujolais Nouveaux, cela représente quoi ? 

Ça représente la convivialité. C’est ce qu’on disait sur la conversation, les Beaujolais Nouveaux sont une occasion de rencontrer des gens autour d’une tradition. C’est aussi la simplicité, parce ce que n’est pas un vin snob, il faut juste se laisser guider par le plaisir. Pour moi, c’est une bonne manière de s’initier à la dégustation des vins. L’idée n’est pas de se prendre la tête pendant des heures, mais simplement de découvrir à plusieurs le nouveau millésime. Et le vin, c’est d’abord du partage. 

La question que vous avez envie de poser à un amateur de Beaujolais Nouveau ? 

Est-ce que c’est par les Beaujolais Nouveaux que tu as découvert la dégustation des vins ? 
Pour trouver toutes les informations sur les ventes à emporter de Beaujolais Nouveaux en France, n’hésitez pas à aller sur le site des Rendez-vous Beaujolais !