Adrien, 32 ans, passionné de Beaujolais Nouveaux depuis toujours

  • Partager

Une tradition, ça se respecte ! Même si la crise sanitaire modifie le quotidien, Adrien marquera le 3e jeudi de novembre en dégustant un Beaujolais Nouveau, comme il a toujours eu l’habitude de le faire. 

Qu’est-ce qui vous plaît dans les Beaujolais Nouveaux ? 

Ils sont uniques ! Il n’y a pas d’équivalent dans l’univers du vin. Leur arrivée est toujours un grand moment. Cela permet des rencontres entre les connaisseurs, curieux de découvrir le nouveau millésime, et les novices, pour qui les Beaujolais Nouveaux sont une formidable porte d’entrée. Et puis il y a aussi cette dimension sociale que j’apprécie. Ce sont des vins qui rassemblent, c’est bien plus sympa que les réseaux sociaux actuels. 

Depuis quand célébrez-vous l’arrivée des Beaujolais Nouveaux ? 

Je suis originaire du Beaujolais, donc cet événement a toujours fait partie de ma vie. Mais mon meilleur souvenir de Beaujolais Nouveau remonte à 2015. Cette année-là, j’ai ouvert avec mon grand-père une bouteille de 2009, un vin primeur de 6 ans d’âge ! Mon grand-père l’a décrit comme étant d’une grande fraîcheur avec un joli fruit. C’était passionnant de voir comment les Beaujolais Nouveaux sont aussi des vins qui résistent à l’épreuve du temps, même si ce n’est pas l’objectif premier. 

Vous êtes plutôt Beaujolais Nouveau rouge ou rosé ? 

Les Beaujolais Nouveaux rouges sont bien sûr les plus connus. Mais depuis une dizaine d’années, on voit apparaître des bouteilles de Beaujolais Nouveaux rosés. Ce sont des façons différentes de travailler le cépage gamay. Alors moi, je bois des deux, rouge et rosé, je suis toujours curieux de goûter la diversité des Beaujolais Nouveaux. 

Cette année s’annonce particulière, marquée par les restrictions sanitaires dans les bars et les restaurants. Comment allez-vous vivre le 3e jeudi de novembre ? 

Dans cette période mouvementée, les traditions sont toujours réconfortantes. Alors, le 19 novembre, je dégusterai un verre de Beaujolais Nouveau avec quelques proches, tout en respectant les mesures sanitaires mises en place. L’arrivée des Beaujolais Nouveaux est une tradition à laquelle je tiens beaucoup !

Quelle question avez-vous envie de poser à un consommateur de Beaujolais Nouveau ? 

Avec qui allez-vous découvrir les Beaujolais Nouveaux 2020 ? 
Pour trouver toutes les informations sur les ventes à emporter de Beaujolais Nouveaux en France, n’hésitez pas à aller sur le site des Rendez-vous Beaujolais !