Goût du Beaujolais Nouveau : pourquoi il se décline à l’infini

  • Partager

Beaujolais Nouveaux : pourquoi il y en a pour tous les goûts !

« Au fait, ça a quel goût le Beaujolais Nouveau ? » : cette question trottera peut-être dans votre tête le 16 novembre 2023, au moment de découvrir le dernier millésime du jeune nectar. Car si la fête du Beaujolais Nouveau est une tradition connue de tous, ses arômes le sont parfois moins. Première chose à retenir : il n’existe pas UN, mais DES Beaujolais Nouveaux, dont les saveurs et parfums sont délicieusement variés. Pourquoi une telle diversité ? Nous vous expliquons tout ici !

 

Le goût des Beaujolais Nouveaux, fruit du caractère de chaque millésime

Contrairement à certaines idées reçues, les Beaujolais Nouveaux se suivent mais ne se ressemblent pas. Car les plus célèbres des vins primeurs sont certainement aussi les plus caractéristiques du nouveau millésime qu’ils annoncent : en raison de leur période d’élaboration très courte, les Beaujolais Nouveaux ne mentent pas. Aucun élevage prolongé ne peut être utilisé pour modifier la structure ou les parfums offerts par la nature. Les vins nouveaux sont donc à l’image du climat et des saisons qui ont vu grandir leurs raisins.

Un exemple ? En 2018, un Beaujolais Nouveau avait de fortes chances de présenter une robe empourprée et des notes de fruits noirs, de pivoine, d’épices ou même de réglisse. Le résultat d’une année baignée de soleil. 2021, davantage marquée par le froid et la pluie, s’est distinguée de son côté par ses accents de framboise, de fraise, et par sa texture à la fois fraîche et légère. La conservation des Beaujolais Nouveaux pourra donc elle aussi varier, allant jusqu’à 10 ans pour les plus grands millésimes comme 2015 !

 

Les sols du Beaujolais, un trésor pour ses délicieux vins nouveaux

Les jeunes vins de la région sont tous élaborés à partir du même cépage – le gamay noir à jus blanc. Mais sur les 8 000 hectares de vignes de Beaujolais et Beaujolais Villages Nouveaux, ce raisin s’épanouit sur une véritable mosaïque de sols. Là, chaque parcelle possède sa propre personnalité, notamment grâce à une grande diversité de roches, issues d’une extraordinaire histoire géologique (les gneiss ont entre 540 et 500 millions d’années, rien que ça !).

Au total, on compte plus de 300 types de sols, fruits des multiples variations de granit, de roche volcanique, de grès, de schiste, de calcaire dur ou encore d’argile. Bleu, rouge, vert, rose ou même doré : la palette étendue de couleurs de ces roches témoigne de leur immense richesse.

Plus concrètement, un vin né sur les coteaux en Beaujolais Villages est très différent d’un nectar dont les raisins ont été cultivés dans le Beaujolais des Pierres Dorées : chacun affiche fièrement un caractère unique.

 

À chaque vigneron du Beaujolais sa propre signature aromatique

Comme un peintre, le vigneron joue avec la palette d’arômes variés créés par son terroir pour composer sa toile, son vin. Chaque année, 700 hommes et femmes élaborent ainsi des Beaujolais et Beaujolais Villages Nouveaux. À la vigne, la diversité est déjà le maître-mot : viticulture traditionnelle, raisonnée, biologique, biodynamique ou encore en suivant les principes du vin nature… Chacun choisit la démarche qui lui correspond. Au moment des vendanges, le viticulteur identifie également le moment qui lui semble idéal pour récolter ses raisins, selon sa propre philosophie du vin. Puis, la définition du style de chaque « artisan du vin » se poursuit lors de la vinification, qu’il effectue en fonction des méthodes et outils qu’il préfère : macération carbonique, semi-carbonique ou bien classique, dans des cuves béton, inox ou même en amphores enterrées…

Ce sont tous ces choix qui font naître le profil organoleptique de chaque vin. Ils ne sont pas figés et, à l’image des Beaujolais Nouveaux, ils évoluent au fil du temps. La seule chose immuable : tous les Beaujolais Nouveaux sont des vins plaisir, parfaits pour s’accorder à de nombreux plats et occasions !

 

Vous savez désormais pourquoi les Beaujolais Nouveaux 2022 seront synonymes de totales découvertes pour vos papilles. Le 16 novembre prochain, date de sortie des Beaujolais Nouveaux, chaque bouteille que vous dégusterez aura sa propre personnalité, forgée par son terroir et son vigneron.