Ces 5 villes hors de France conquises par les Beaujolais Nouveaux

  • Partager

5 villes internationales à l’heure des Beaujolais Nouveaux

Chaque troisième jeudi de novembre, les Beaujolais Nouveaux traversent les frontières. Ce vin primeur, premier témoin du nouveau millésime et symbole de partage et de convivialité, a imposé son rendez-vous bien au-delà des frontières françaises. Tour d’horizon, du Royaume-Uni au Japon.

Swansea (Royaume-Uni) : la capitale du « Beaujolais Day »

S’il existe une ville hors de France où la tradition a pris racine, c’est bien Swansea, au sud du Pays de Galles. Chaque année, le « Beaujolais Day » transforme la ville en un immense rendez-vous populaire. Restaurants, hôtels et entreprises locales organisent déjeuners et événements autour de cette date. D’après Wales Online (source), la journée mobilise plusieurs milliers de participants ! A Swansea, le « Beaujolais Day » est avant tout un événement fédérateur : on se retrouve entre collègues, amis ou en famille dans une atmosphère conviviale. La tradition, importée il y a plusieurs décennies, est aujourd’hui un véritable symbole local — au point que la presse britannique la décrit comme « the social event of the year ».

 

New York (États-Unis) : un air de France à Manhattan

À New York, le troisième jeudi est un grand rendez-vous franco-américain. Plusieurs institutions culturelles et associations francophones, comme la French-American Chamber of Commerce, organisent des soirées de lancement ou des dîners thématiques. Les restaurants français emblématiques de Manhattan — du Bar Boulud à OCabanon — mettent à l’honneur les Beaujolais Nouveaux à travers des menus spéciaux, souvent accompagnés de musique ou d’échanges culturels. L’événement attire aussi les amateurs de culture française curieux de découvrir ce rendez-vous populaire.

Tokyo (Japon) : une tradition adoptée avec enthousiasme

Le Japon est depuis longtemps l’un des premiers marchés étrangers des Beaujolais Nouveaux, et l’intérêt des Japonais va bien au-delà des clichés des bains au Beaujolais Nouveau ! A Tokyo, l’événement est devenu un rendez-vous médiatique et social.
Comme le détaille Kanpai.fr (source), les grandes surfaces et les bars à vin participent à cette célébration annuelle. Dans certains établissements, on ouvre les Beaujolais Nouveaux à Minuit dans la nuit du mercredi au jeudi : avec le décalage horaire, les premiers dégustateurs à découvrir le nouveau millésime sont bien souvent les Japonais !

 

Londres (Royaume-Uni) : l’art de célébrer à la britannique

À Londres, la journée des Beaujolais Nouveaux a su trouver sa place dans le calendrier des amateurs de gastronomie et de culture française. Des établissements comme Gordon’s Wine Bar ou The French House organisent des événements dédiés à cette date emblématique (TimeOut London), sans oublié la forte présence française que l’on retrouve par exemple au Beaujolais, le bistrot de Terrence Darcel que nous avions rencontré en vidéo. Chaque année, les médias londoniens listent les « meilleurs endroits pour marquer le Beaujolais Nouveau Day », mêlant restauration, musique et atmosphère détendue. Ici, la tradition s’est adaptée au style londonien plus urbain, et bénéficie de l’engouement très fort des amateurs pour le Gamay et les vins du Beaujolais en général ! En témoigne la grande soirée annuelle organisée par Noble Rot, l’un des bars à vins les plus à la mode de Londres.

 

Bruxelles (Belgique) : une tradition bien ancrée

Culturellement proche de la France, Bruxelles, a depuis toujours intégré l’arrivée des Beaujolais Nouveaux parmi ses rendez-vous viticoles incontournables. Les restaurants et bars à vin de la capitale belge, notamment ceux du quartier européen ou du Sablon, organisent des événements de lancement chaque troisième jeudi de novembre, à l’image de l’emblématique Bistrot Beaujolais, les Petits Bouchons !

Les cercles francophones, les ambassades et les institutions culturelles participent également à la mise en valeur de cette tradition française au cœur de l’Europe.