Les conditions météo ont été très favorables dans le Beaujolais : résultat, le millésime 2018 des Beaujolais Nouveaux s’inscrit dans la lignée des grands millésimes de ces dernières années. C’est l’avis de Christophe Tupinier, rédacteur en chef du magazine Bourgogne – Beaujolais Aujourd’hui.
Beaujolais, des conditions météo idéales pour le vin
Au moment des vendanges 2018, les vignerons avaient le sourire. Ils avaient raison, car les raisins ont tenu toutes leurs promesses. Les journalistes spécialisés dans le vin ont pu le constater début novembre à Villefranche-sur-Saône. Comme tous les ans, la presse a été invitée à découvrir le nouveau millésime des Beaujolais Nouveaux. Quelque 130 échantillons ont été dégustés à l’aveugle. Une bonne manière de se faire une idée précise de l’ensemble de la production. Christophe Tupinier, rédacteur en chef du magazine Bourgogne – Beaujolais Aujourd’hui n’a pas été surpris de la qualité :
« Le millésime 2018, on l’a bien vu arriver, avec un été caniculaire et très peu de pluie. Un millésime ne tombe pas du ciel … Enfin si, justement ça tombe du ciel ! Quand le ciel est aussi clément, aussi fantastique qu’en 2018, ça donne forcément un beau millésime ».
Cette année, le vignoble Beaujolais a été baigné de soleil, tout en étant épargné par la grêle, le mildiou et le gel. Au moment de la récolte, les raisins étaient donc très mûrs, nombreux et sains. Pour qualifier ces raisins de qualité, Christophe Tupinier parle de « belle partition », que les vignerons ont ensuite interprétée en vinification. Il en résulte « différents styles, mais globalement une belle homogénéité ».
Beaujolais Nouveau, le premier vin du millésime
Pour les dégustateurs avertis, les Beaujolais Nouveaux sont toujours attendus avec impatience, car ils sont les premiers vins de l’année viticole. Ils permettent d’avoir des indications sur le millésime à venir.
En ce mois de novembre, le plaisir est donc déjà au rendez-vous avec des Beaujolais Nouveaux à la couleur intense, loin de l’idée que le grand public peut parfois s’en faire. C’est ce que souligne Christophe Tupinier, en parlant des Beaujolais Nouveaux 2018 :
« Par rapport à l’image que les gens peuvent avoir du Beaujolais Nouveau d’il y a 20 ans, ça n’a vraiment rien à voir. Ce sont des vins concentrés, qui sont à mi-chemin entre les anciens Beaujolais Nouveaux et les vins de garde. Ce sont des vins très colorés, riches, très étonnants, avec des tannins très soyeux et un travail sur le fruit riche et frais. Ça, c’est ce qu’on appelle les Beaujolais Nouveaux ‘nouvelle génération’ ».
Dans le magazine Bourgogne – Beaujolais Aujourd’hui, http://www.bourgogneaujourdhui.com/fr/ Christophe Tupinier a prévu de mettre de belles notes, jusqu’à des 18 voire 19 sur 20 pour ses plus grands coups de cœur.
Pour découvrir cette nouvelle génération de Beaujolais Nouveaux, rendez-vous le jeudi 15 novembre 2018 !