Que manger avec des Beaujolais Nouveaux ? Le plein d’idées !

  • Partager

Des idées à tomber pour un repas avec des Beaujolais Nouveaux !

Mais côté cuisine, vous hésitez encore… Pourtant, ce vin primeur fédérateur est le bon copain d’une multitude de recettes et d’accords 100 % gourmands : il s’invite au menu de votre repas avec facilité et panache, que vous soyez partisan d’apéros dinatoires généreux ou bien de plats originaux, mitonnés avec amour. Alors pour choisir quoi manger avec des Beaujolais Nouveaux, voici quelques suggestions pour tous les palais (et tous les estomacs). Bon appétit !

Petit rappel savoureux pour savoir quoi manger avec des Beaujolais Nouveaux

Rien de tel pour réussir votre accord vin et Beaujolais Nouveau que de comprendre ce qui se cache vraiment derrière ce nom connu de tous…

Dès leur sortie, ces vins primeurs gourmands et fruités se dégustent sans complexes. Pourquoi ? Grâce d’abord à un cépage typique du Beaujolais : le gamay noir. Avec sa peau noire et son jus blanc, ses raisins donnent naissance à des vins rouges expressifs. De plus, le gamay noir peut compter sur la vinification beaujolaise pour souligner sa légèreté et sa fraîcheur : une méthode traditionnelle basée sur la vinification des grappes entières et sur une macération courte.

Mais attention, il n’y a pas qu’UN Beaujolais Nouveau, mais bien de multiples Beaujolais Nouveaux, qui vous réservent des dégustations infiniment variées… Résultat ? Des possibilités d’association à foison, des plus accessibles aux plus élaborées !

Des accords mets et vin nouveau débordants de simplicité

Avec les Beaujolais Nouveaux, miser sur le partage à volonté est toujours une idée fabuleuse ! Au programme ? Des tapas ou des bouchées apéritives sans chichis, qui mettent avant tout l’accent sur de bons produits : pas étonnant, quand on sait que ces vins viennent tout droit d’une région où la convivialité est un art qui se vit au quotidien…

Pour vous régaler, citons entre autres un houmous maison ultra ensoleillé, des croquetas à la tomme croustillantes à souhait, ou encore un incontournable mâchon beaujolais, qui fait honneur à une charcuterie de qualité et à un festival de charmants fromages.

D’ailleurs, en parlant de fromages, Sophie Martinez en connaît un rayon ! Pour la propriétaire de la fromagerie B.O.F de la Martinière à Lyon, pas de doute : grâce à leurs arômes fruités et leurs tannins discrets, les Beaujolais Nouveaux font la paire avec de nombreux fromages, et ce tout en douceur. Parmi eux : un fromage de vache des monts du Lyonnais, ou même un chèvre frais, comme une Paillasse du Beaujolais.

Des menus avec façon bistrot gourmet

Pour votre dégustation de Beaujolais Nouveaux, vous êtes plutôt à la recherche d’une recette de plat de résistance ? Vous avez bien raison, car ces joyeux nectars ne sont pas cantonnés à l’apéritif, bien au contraire !

Servis très légèrement rafraîchis, leur profil juteux met en valeur des assiettes inspirées de nos indémodables bistrots français, simples mais bien troussées : un burger revisité de steak maturé, un fish & chips plein de peps aromatique ou bien une pizza végétarienne aux nuances automnales.

Dans notre podcast à savourer sans modération, Morgane Alzérat ne manque d’ailleurs pas de le souligner : rien n’égale une cuisine de réconfort et de terroir pour tenir compagnie aux Beaujolais Nouveaux. La Cheffe de l’Opportun, bouchon lyonnais expatrié au cœur de Paris et labellisé Bistrot Beaujolais, jette ainsi son dévolu sur un bœuf bourguignon ou un sabodet lyonnais, plat typique du Beaujolais !

 

D’autres surprenantes recettes avec des Beaujolais Nouveaux

Vous avez soif d’originalité ? Les Beaujolais Nouveaux savent aussi sortir des sentiers battus, avec des accords qui tordent le cou aux préjugés !

Par exemple, si les Beaujolais Nouveaux se dévoilent en pleine saison des huîtres, ce n’est sûrement pas un hasard ! Alors, laissez votre bouteille de blanc en cave, et osez une association renversante : un Beaujolais Nouveau tout en souplesse, qui sublimera vos huîtres rehaussées d’herbes ou d’échalotes. Le vin primeur s’invite également sur vos desserts les plus insoupçonnés, comme un irrésistible brownie chocolat-cheesecake : en effet, le cacao raffole des notes de fruits rouges du gamay !

Autre invité de nos podcasts, Gwilherm de Cerval – sommelier et journaliste pour Très Très Bon – vous l’assure : les Beaujolais Nouveaux sont aussi de merveilleuses options pour des accords carrément gastronomiques, comme un rouget grillé délicat et une ratatouille onctueuse. Et cela même plusieurs semaines après le 3e jeudi du mois de novembre, parole d’épicurien !

 

Vous avez encore faim d’inspirations pour savoir quoi manger avec un Beaujolais Nouveau ? Filez vers notre appétissant guide de recettes et accords ! Et si vous cherchez encore où dénicher vos bouteilles de Beaujolais Nouveau 2023, on vous dit tout ici…