Pourquoi les Beaujolais Nouveaux sont-ils si fruités ?

Les Beaujolais Nouveaux sont des vins gourmands et fruités. Cela tient à deux facteurs : le cépage gamay et la vinification beaujolaise

Le cépage gamay est typique du Beaujolais, c’est le cépage historique de cette région viticole. Cépage noir à jus blanc, il donne des vins particulièrement expressifs. 

Cette caractéristique du gamay est favorisée par la vinification beaujolaise. Il s’agit d’une technique de vinification traditionnelle, qui prévoit la vinification des grappes entières, et non simplement des raisins. C’est pour cela que dans le Beaujolais, les vendanges sont faites à la main. Les grappes, avec la rafle et les raisins, doivent arriver à la cuve dans un état parfait ! 

Avec une macération courte de 4 jours, les Beaujolais Nouveaux sont conçus pour être sur la fraîcheur et sur le fruit. Cela donne des vins avec une identité bien à eux, plus légers et plus fruités que les vins des autres appellations du Beaujolais. 
Comme disent les vignerons, les Beaujolais Nouveaux sont une porte d’entrée du le vignoble. N’hésitez pas à la pousser !

  • Partager

  • Facebook