Marion, 33 ans, et amatrice Beaujolais Nouveaux !

  • Partager

Du fait de l’actualité sanitaire, l’année 2020 restera comme un moment à part. Pour marquer l’arrivée des Beaujolais Nouveaux, les bars à vins et les restaurants vont s’adapter en vente à emporter. Mais pas de quoi décourager Marion, qui vit à Lausanne en Suisse. 

L’arrivée des Beaujolais Nouveaux, cela représente quoi pour vous ? 

Pour moi, ce sont des vins de partage, c’est vraiment ce qui est intéressant. C’est fait pour boire un verre avec ses amis. Évidemment, ce n’est pas un grand vin de garde, mais ce n’est pas ce qu’on lui demande. C’est typiquement la bouteille qu’on va ouvrir sans complexe, à l’apéro. On a aussi besoin de vins comme ça, sur la simplicité, l’immédiateté et le plaisir. 

Depuis quand célébrez-vous les Beaujolais Nouveaux ? 

Cela fait 5 ans. J’ai commencé à travailler dans le vin il y a 6 ans et c’est à ce moment-là que j’ai découvert les vins du Beaujolais. Depuis, j’en ai toujours plein ma cave. La première fois que j’ai dégusté un Beaujolais Nouveau, c’était dans un bar à vins. J’ai compris qu’on pouvait faire des vins primeurs qui étaient vraiment bons. 

Avec qui et comment allez-vous déguster les Beaujolais Nouveaux 2020 ? 

Je ne sais pas encore, je vais voir ce qu’il se passe dans les bars à vins de Lausanne. Et ça sera avec un petit groupe d’amis, forcément, dans le respect des gestes barrières. Je suis en formation de sommellerie et je pense que des camarades de classe seront intéressés. En France, je connais beaucoup de gens qui fêtent les Beaujolais Nouveaux, en Suisse, beaucoup moins. C’est une tradition très française. Les gens ne savent pas forcément qu’il y a des vignerons d’exception qui travaillent aussi les Beaujolais Nouveaux et j’ai envie de partager ça avec eux. 

Imaginons que nous sommes dans un bar à vins. Quelle question avez-vous envie de poser à un autre amateur de Beaujolais Nouveaux ? 

Qu’est ce qui lui plaît dans les Beaujolais Nouveaux ? Moi, c’est vraiment le partage, la convivialité. C’est aussi une démocratisation du vin. C’est un bon moyen, je trouve, de découvrir cet univers, surtout si on a la chance de rencontrer un vigneron du Beaujolais qui vous parle de son travail. Moi, c’est ça que j’aime dans les Beaujolais Nouveaux, et je suis curieuse de savoir ce que les autres vont y chercher.

Pour trouver toutes les informations sur les ventes à emporter de Beaujolais Nouveaux en France, n’hésitez pas à aller sur le site des Rendez-vous Beaujolais !