Sarah, 31 ans, fidèle aux Beaujolais Nouveaux

  • Partager

Sarah aime les Beaujolais Nouveaux en novembre, mais aussi bien plus tard dans l’année. Comme quoi, les vins primeurs sont les rayons de soleil de novembre, mais peuvent aussi être des compagnons jusqu’à l’été. 

Cela représente quoi pour vous les Beaujolais Nouveaux ? 

Comme tout le monde, cela m’évoque un moment fort de l’année, le 3e jeudi de novembre. C’est toujours une date que je coche sur mon calendrier, c’est devenu un rituel. Je ne fais jamais la même chose d’une année sur l’autre, ça peut-être un repas entre amis, une sortie dans un bar à vins, mais je fais en sorte de toujours de déguster un verre de Beaujolais Nouveaux avec mes proches. En plus du Jour J, j’achète aussi une caisse, pour ouvrir des bouteilles plus tard dans l’année. 

Vous dégustez des Beaujolais Nouveaux pendant combien de temps ? 

C’est très variable. Certaines années, la caisse ne dépasse pas les réveillons de fin d’année. Il faut dire que les Beaujolais Nouveaux se goûtent très bien avec les huîtres. Quand j’arrive à en sauver, ça peut durer jusqu’à l’été. J’aime bien les ressortir aux beaux jours, pour accompagner un brunch ou une viande grillée. Une fois, ça m’est aussi arrivé d’oublier une bouteille dans ma cave pendant un an. C’était sympa de voir comment ce vin primeur avait évolué. Le principe du Beaujolais Nouveaux, c’est de le boire tout de suite. Mais, ça se déguste toujours très bien des mois plus tard. 

Comment allez-vous marquer l’arrivée des Beaujolais Nouveaux cette année ? 

De la meilleure des manières, compte tenu des circonstances ! Je vais acheter mes bouteilles comme d’habitude, et faire un repas en comité restreint. L’important est de passer un bon moment, tout en respectant les gestes barrières. Je vais aussi acheter quelques bouteilles de Beaujolais Nouveaux en plus, pour soutenir mon caviste et les vignerons du Beaujolais. Avec toutes ces restrictions, ça ne doit pas être facile pour eux. Et j’aurai largement le temps de les ouvrir dans l’année ! 

Avec quoi allez-vous déguster les Beaujolais Nouveaux ? 

Le 3e jeudi de novembre, je pense faire quelque chose de réconfortant, un vrai plat qui fait du bien. Pourquoi pas une bonne raclette ? Les Beaujolais Nouveaux vont bien avec la charcuterie. En plus, l’esprit de la raclette est le même que celui du Beaujolais Nouveaux : de la simplicité, de la convivialité et du plaisir. Oui, vous venez de me donner une bonne idée ! 

Quelle question aimeriez-vous poser à un amateur(rice) de Beaujolais Nouveaux ? 

Quel bon petit plat allez-vous préparer pour accompagner les Beaujolais Nouveaux 2020 ? Pour trouver toutes les informations sur les ventes à emporter de Beaujolais Nouveaux en France, n’hésitez pas à aller sur le site des Rendez-vous Beaujolais !