Ils arrivent : que faire à l’occasion des Beaujolais Nouveaux ?
Chaque année, l’arrivée des Beaujolais Nouveaux marque une respiration bienvenue avant l’entrée dans l’hiver : un moment de rencontre, d’échanges et de découverte autour du vin. Mais comment préparer et vivre ce moment si particulier pour en profiter pleinement ? Voici quelques idées simples pour vivre l’arrivée du nouveau millésime, à votre manière.
Où déguster les Beaujolais Nouveaux ? Bars, caves & restaurants
Quand arrive le 3ᵉ jeudi de novembre, les Beaujolais Nouveaux s’invitent un peu partout.
Entre ambiance festive et découvertes plus intimistes, il y a mille façons de les déguster.
Rejoindre les Bistrots Beaujolais
Si vous recherchez une atmosphère singulière, rendez-vous dans l’un des restaurants labellisés Bistrots Beaujolais : plus de 300 établissements en France et à l’étranger organisent chaque année des événements pour les Beaujolais Nouveaux.
En 2025, pourquoi ne pas réserver une table pour le jeudi 20 novembre ? Ambiance chaleureuse, cuisine généreuse et Beaujolais Nouveaux seront au rendez-vous !
Caves à manger & bars à vin
Vous préférez un cadre plus intimiste ? Optez pour une cave à manger ou un bar à vin. Ici, on explore les cuvées dans une atmosphère décontractée, on échange avec le caviste et on prend le temps d’apprécier les différences entre les vignerons. Un excellent moyen de vivre l’arrivée des Beaujolais Nouveaux sous l’angle de la découverte.
Déguster les Beaujolais Nouveaux… chez les vignerons !
Et si vous alliez directement à la source ? Chaque année, de nombreux vignerons du Beaujolais ouvrent leurs portes autour du 3ᵉ jeudi de novembre pour accueillir les visiteurs. C’est l’occasion de vivre l’arrivée des Beaujolais Nouveaux au cœur du vignoble, là où tout commence : dans les chais, entre cuves et fûts.
Certaines domaines organisent des portes ouvertes, des visites de cave et des dégustations commentées pour présenter le nouveau millésime. Un moment privilégié pour découvrir le savoir-faire et l’hospitalité des vignerons du Beaujolais.
Comment déguster les Beaujolais Nouveaux à la maison ?
L’arrivée des Beaujolais Nouveaux se découvre tout aussi bien à la maison, avec un peu d’organisation et beaucoup de curiosité.
Pour choisir votre Beaujolais Nouveau, rien de plus simple : vous pouvez vous rendre dans une grande surface comme chez un caviste, par exemple un caviste participant à l’opération Rendez-vous Beaujolais chez les Cavistes.
Si vous préférez commander en ligne, notre article « Acheter les Beaujolais Nouveaux en ligne, mode d’emploi » vous explique comment bien choisir vos cuvées, anticiper les livraisons et profiter pleinement de la sortie du millésime.
A l’heure d’ouvrir et découvrir votre Beaujolais Nouveau, n’hésitez pas à passer la bouteille quelques minutes au réfrigérateur. Les Beaujolais Nouveaux s’apprécient légèrement rafraîchis, entre 11 et 12 °C, pour révéler leur fraîcheur et leurs arômes de fruits rouges.
Quant à la fameuse nappe à carreaux, soyons clairs : vous n’êtes évidemment pas obligé de transformer votre salon en guinguette rétro pour célébrer l’arrivée des Beaujolais Nouveaux !
Alors, comment choisirez-vous de vivre ce moment ?
Rendez-vous à partir du 20 novembre pour découvrir les Beaujolais Nouveaux 2025 !


