Jocelyn, 28 ans, les Beaujolais Nouveaux, un aperçu du millésime

  • Partager

Familier des Beaujolais Nouveaux, Jocelyn a développé de solides amitiés avec des vignerons. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme qu’il attend ce vin primeur, pour avoir une première indication sur le millésime 2020. 

Cela représente quoi pour vous les Beaujolais Nouveaux ? 

C’est l’occasion de goûter les cuvées de l’année courante pour avoir un aperçu de ce qu’elles devraient donner. J’ai l’habitude de passer chez certains vignerons, et c’est toujours quelque chose que je fais avec plaisir. Cette année, les vignerons se sont adaptés à la crise sanitaire en mettant en place des procédures pour assurer la sécurité de tous.  

Pour vous, ces vins ont quoi de plus que les autres ?

Ils représentent une certaine idée du Beaujolais, ce « vin de copains » que l’on apprécie d’ouvrir en toute occasion. Je trouve aussi qu’ils sont un beau témoignage de valeurs que l’on retrouve beaucoup dans le vignoble du Beaujolais, le sens de l’accueil et celui du partage. 

Depuis quand connaissez-vous les Beaujolais Nouveaux ? 

Depuis toujours en fait. Je les goûte maintenant depuis plusieurs années. J’aime bien découvrir les vins primeurs de certains vignerons, qui n’en font pas tous les ans. J’apprécie aussi ceux servis dans les villes et les villages. Je conserve beaucoup de bons souvenirs de ces moments de convivialité. 

Comment allez-vous marquer l’arrivée des Beaujolais Nouveaux cette année ? 

Je vais attendre que les temps soient plus calmes, puis j’irai faire un tour chez les amis vignerons. Ils auront bien besoin que l’on leur prenne quelques cartons. 

Quelle question aimeriez-vous poser à un amateur(rice) de Beaujolais Nouveaux ? 

Quand pourrons-nous trinquer ensemble sans contrainte ? S’il a la réponse, je veux bien qu’il me la donne !
Pour trouver toutes les informations sur les ventes à emporter de Beaujolais Nouveaux en France, n’hésitez pas à aller sur le site des Rendez-vous Beaujolais !